Une rentrée sous le soleil …

Notre Bretagne a été baignée de soleil depuis la mi-juin jusqu’à ces jours derniers … même si « l’effet météo » n’a pas donné les retombées escomptées en juillet pour le tourisme, la saison au final et dans sa globalité, n’aura pas été aussi catastrophique que certains pouvaient l’imaginer au début.

Pour autant, le comportement de nos visiteurs change d’année en année et nos hébergeurs et prestataires de loisirs doivent s’adapter en permanence … pas toujours facile … Beaucoup peinent à recruter. Même s’il en est de même dans tous les corps de métier, les emplois saisonniers sont encore plus fragilisés.

L’hébergement pour travailleurs saisonniers a trouvé sa place : les 10 studios meublés aménagés à Saint-Pabu par la Communauté de Communes et gérés par la mairie d’Erquy sont complets pendant la saison. A partir de septembre, ils accueillent des personnes en apprentissage chez les artisans dans tous les corps de métiers. Ils peuvent aussi être loués pour une semaine, un mois ou une année, et accueillir des stagiaires, des CDD ou des CDI, pour la première année de leur activité, leur laissant ainsi le temps de trouver un logement plus pérenne dans la région.

Un grand merci au Comité des Fêtes et aux nombreuses associations qui ont organisé les festivités de l’été. Là aussi, nous avons vu une modification dans le comportement des touristes. Il sera sans doute nécessaire de réfléchir ensemble à une meilleure répartition des différentes animations proposées tout au long de l’année.

Le Viaduc de Caroual aura été à l’honneur cette année avec la sélection de l’ouvrage par la Fondation du Patrimoine dans le cadre de la Mission Stéphane Bern. Il ne s’agit pas uniquement de la restauration d’un ouvrage d’art, il s’agit aussi d’un élément majeur dans la requalification d’un espace emblématique de la commune et de son ouverture vers la plage de Caroual. D’ici la fin de l’année, nous allons lancer l’étude opérationnelle de sa restauration.

Un petit mot pour nos écoliers, leurs enseignants sans oublier leurs parents … La rentrée s’est bien passée dans les écoles de la commune. Nous avons la chance, à Erquy, d’avoir des effectifs raisonnables dans nos établissements, et nous pouvons noter que les projets pédagogiques sont toujours de grande qualité quels que soient l’école ou le collège.

Bonne rentrée à tous, petits et grands, et bon repos à ceux qui ont travaillé tout l’été …

Christiane GUERVILLY
Maire d’Erquy

(édito Le Cap Magazine n° 72)