Une année de changement pour les collectivités, et une année de choix pour les français …

Alors que les élus et les services des collectivités œuvrent à la mise en place de la loi NOTRe portant regroupement de nos intercommunalités, nous sommes également entrés dans une année électorale.

Lorsque vous ouvrirez ce magazine, un nouveau Président de la République sera élu. Au-delà des affaires et des multiples rebondissements, les français se sont passionnés pour ces élections. Le premier tour a montré un bon taux de participation et c’est bien là l’essentiel !

La politique s’est mise au diapason d’une autre époque. Bousculés les codes et les vieilles méthodes des appareils, les partis politiques habituels ont eu bien du mal à s’adapter à ces changements, les résultats du premier tour en sont la preuve flagrante.

Un renouveau s’impose, et nos grands élus vont devoir être imaginatifs car les formations politiques, de quelque forme soient-elles, sont nécessaires à la réflexion et au débat, pour la France elle-même, également par rapport à nos échanges avec l’Europe et avec le monde.

On répète à loisirs qu’on ne peut rien changer …  les français auront prouvé que leur vote peut changer les choses, sans porter aucun jugement bien entendu … c’est bien collectivement que le citoyen s’exprime, une voix plus une voix …

Après le second tour, auront lieu en juin les élections législatives. Nous devrons nous prononcer à nouveau. Je souhaite que cette élection réunisse un fort taux de participation, et surtout que les citoyens que nous sommes tous puissent faire confiance et être fiers de leurs grands élus.

Pendant ces temps où tout s’agite au niveau national, vos élus de proximité et les services s’activent à mettre en place très concrètement notre nouvelle intercommunalité. Ainsi, le Président de Lamballe Terre et Mer rendra visite à chaque Conseil Municipal de nos quarante communes. A Erquy, il sera présent  lors du conseil municipal de mai.  Il présentera le budget de la Communauté de Communes et aura un échange direct avec les conseillers municipaux.

Je terminerai en félicitant les bénévoles, la CCI et les pêcheurs pour l’organisation de la Fête de la Coquille Saint-Jacques d’Erquy, une très belle réussite !

Et je ne doute pas du succès de Landes et Bruyères qui s’annonce dans la foulée.

Un très grand merci à tous les services municipaux qui ont été mobilisés sur ces deux manifestations !

Beau printemps à toutes et à tous !

Christiane GUERVILLY
Maire d’Erquy

(édito Le Cap Magazine n° 65)