Erquy, site officiel de la Mairie

Ecole primaire publique Joseph Erhel

L’école primaire publique Joseph Erhel bénéficie d’une situation centrale dans la commune. Sa proximité avec les structures sportives et culturelles lui confère une position de choix.

Être élève à Erquy c’est aussi profiter pleinement des atouts naturels du site : le port, le bord de mer, la forêt, les bocages et les rivières, milieux qui, grâce à l’équipe pédagogique, permettent de sensibiliser les enfants à l’environnement. L’école est le lieu des apprentissages scolaires, culturels et sportifs.

L’école primaire publique Joseph Erhel a accueilli 137 élèves à la rentrée 2022.

• 2 classes, de la toute petite section (TPS) à la grande section (GS), en maternelle ;
  • 4 classes, du CP au CM2, en élémentaire.

L’école compte de nombreux locaux et salles de classes. Ces espaces permettent de différencier les activités. 2 cours de récréation pour les jeux et la détente. Les enfants, guidés par leurs enseignants, profitent des lieux de culture environnants : bibliothèque, galerie, théâtre, cinéma.

La commune d’Erquy a engagé depuis un an des gros travaux de rénovation de l’école.

Tout au long de l’année, sur les temps des vacances scolaires, se sont déroulés les chantiers de rénovation de l’école. Depuis juin 2022, toutes les menuiseries extérieures du bâtiment ont été changées, l’isolation extérieure réalisée, les classes ont été restructurées et rénovées, offrant des espaces de travail beaucoup plus grands et fonctionnels. La salle d’activité du primaire de 150 m2 a été finalisée. Son entrée indépendante sur l’extérieur permet de l’ouvrir aux associations qui peuvent y organiser des activités adaptées au lieu, en dehors des heures d’utilisation scolaire.

Ces mois de juillet et août 2023 vont être mis à profit pour avancer encore cette rénovation. Le gros chantier de l’été porte sur les restaurants scolaires de la maternelle et du primaire, ainsi que l’agrandissement de la cuisine centrale. Cuisine qui n’est donc pas en mesure de fabriquer des repas.

Pour cet été c’est la cuisine centrale de Lamballe Terre et Mer qui prend le relais, pour assurer les repas du centre de loisirs, du portage à domicile, ainsi que les repas de l’école de voile. La salle des fêtes se transforme en réfectoire, chaque midi de la semaine.

En complément de ces travaux, un espace dédié au temps méridien sera créé et l’entrée de l’école revue.

Au terme de ce gros chantier d’été, il restera encore les travaux de ventilation du bâtiment qui seront réalisés progressivement sur les temps de vacances scolaires à venir.

Enseignants, élus, agents du temps méridien, directeur des services techniques et agents des espaces verts de la ville travailleront ensuite ensemble sur le projet de végétalisation des cours de récréation.

Notre engagement : Contribuer au confort, à l’épanouissement des enfants, favoriser l’envie d’apprendre.

màj 17/11/2020