Personnes âgées

Erquy, station balnéaire de choix, est un lieu de repos privilégié pour les réginéens qui arrivent à la retraite mais également pour les amoureux de notre site exceptionnel qui ont souvent, pendant des années en période d’activité, passé leurs vacances sur la commune et qui décident à l’aube d’une nouvelle vie de repos bien mérité d’y venir séjourner définitivement. La commune a la responsabilité de ses anciens et s’engage à leur apporter le maximum de prestations et de services. La dépendance des personnes âgées est moindre et nous avons un très grand nombre de femmes et d’hommes qui  passent une retraite paisible sur la Erquy et à leur domicile.

Les personnes âgées nécessiteuses, à mobilité réduite … soutenues

Dans le cadre du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS), l’accompagnement de ces personnes est au cœur des priorités.

La commune est pourvue de deux structures pouvant accueillir les personnes n’étant plus suffisamment autonomes pour le maintien à domicile, l’EHPAD l’Horizon bleu, établissement public et les Jardins d’Erquy, établissement privé.

EHPAD l’Horizon bleu
2 allée de l’Horizon bleu
22430 Erquy
02 96 63 68 58
L’EHPAD l’Horizon Bleu sur ce site web
Les Jardins d’Erquy
37 rue Saint Michel
22 430 Erquy
02 96 72 05 88
www.domusvi.com

Plusieurs services sont proposés sur notre territoire à nos aînés pour leur rendre la vie plus douce

Portage des repas

Le portage des repas à domicile est un service proposé à Erquy par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) depuis plus de 15 ans. Il est destiné aux personnes qui résident sur la commune et qui se trouvent dans l’incapacité de préparer leurs repas (personnes âgées, à mobilité réduite, handicapées, sous tutelle).
Ce service est devenu intercommunal depuis le 1er décembre 2016.
Les repas sont élaborés par la Cuisine centrale communale d’Erquy.
Pour la partie administrative (inscription, commande des repas, paiement), vous devez vous adresser au Centre Intercommunal d’Action Sociale.

Portage des livres et audio-livres

Ce service de la bibliothèque municipale intervient auprès des personnes âgées désireuses d’emprunter des livres et des audio-livres et sont, pour celles qui le souhaitent, livrées de leur choix d’ouvrages à domicile, une fois par mois.

Transport à la demande

Le transport à la demande sur le territoire communal est un service accordé aux personnes démunies de tout moyen de transport. Ce service est amélioré depuis l’acquisition d’un second minibus aménagé pour les Personnes à Mobilité Réduite.
Il fonctionne actuellement :

  • le jeudi après-midi pour acheminer les personnes bénéficiaires aux activités du Club de l’âge d’or, pour faire les courses, pour se rendre au cimetière, pour les rendez-vous chez les professionnels de santé, …
  • le samedi matin de 9h00 à 13h00 pour se rendre au marché.

Inscription préalable à la Mairie au minimum 24 heures avant.
Coût : 1 € le trajet soit 2 € l’aller-retour, les tickets sont en vente à la Mairie.

Aide à domicile

Destiné aux personnes de 60 ans et plus et aux personnes handicapées, le service d’aide à domicile, proposé par le Centre Intercommunal d’Action Sociale. Il est assuré par des auxiliaires de vie dont le rôle est de :

  • Veiller à l’hygiène et à l’entretien du logement ;
  • Préparer les repas ;
  • Apporter de l’aide dans les gestes du quotidien.

Un tissu associatif au service de tous

De nombreux bénévoles s’activent et multiplient les idées pour  éviter l’isolement chez les personnes âgées. Conserver des liens avec l’extérieur et entretenir son potentiel physique et intellectuel étant des atouts majeurs pour mieux vieillir. Indépendamment des structures municipales en place pour répondre aux attentes des personnes âgées, l’offre associative se mobilise pour le bien-être des seniors. Citons par exemple :