Taxe d’habitation
La taxe d’habitation est établie annuellement, en fonction de votre situation au 1er janvier de l’année d’imposition. Elle est due par toute personne, qu’elle soit locataire, occupante, propriétaire, pensionnaire ou occupante sans titre, disposant d’un logement au 1er janvier de l’année d’imposition. La personne sera redevable de la taxe même si à cette date elle n’occupait pas les lieux (maison secondaire, déplacement à l’étranger, …).
Elle est encaissée pour le compte de la commune où se situe votre habitation et éventuellement du groupement de communes auquel elle appartient. Elle contribue ainsi au financement des services rendus aux habitants, des équipements collectifs.
Depuis 2011, le département ne perçoit plus la taxe d’habitation et la part départementale est transférée au bloc communal (communes et intercommunalité).
Dans certains cas, en fonction de votre situation personnelle ou des locaux, vous pouvez bénéficier d’une exonération, d’un dégrèvement ou d’un plafonnement de cette taxe.
Contribution à l’audiovisuel public
La contribution à l’audiovisuel public, appelée « redevance audiovisuelle » jusqu’en 2009, finance les organismes publics de télévision et de radiodiffusion (France Télévisions, Arte-France, Radio France, Réseau Outre-Mer 1ère, Radio France International, Institut National de l’Audiovisuel).
Une seule contribution est due par foyer et un paiement commun est effectué avec la taxe d’habitation. Les mêmes exonérations qu’en matière de taxe d’habitation sont appliquées.
Impôt sur le revenu
Vous pouvez déclarer vos revenus en ligne. Vous disposez ainsi d’un service simple, fiable, sécurisé et d’un délai supplémentaire pour déclarer vos revenus.
Taxe foncière sur les propriétés bâties
Le budget des communes, intercommunalités et des départements est financé en partie par la taxe foncière sur les propriétés bâties, qui contribue ainsi au développement des équipements collectifs et des services proposés. A titre de rappel, depuis 2011, la région ne perçoit plus la taxe foncière sur les propriétés bâties.
En tant que propriétaire, usufruitier, ou fiduciaire d’un immeuble, vous devez acquitter cette taxe chaque année. Toutefois, pour certaines constructions, vous pouvez bénéficier d’exonérations temporaires de 2, 10, 15, 20, 25 ou 30 ans. Les personnes âgées ou handicapées, de condition modeste, peuvent aussi bénéficier de réductions de la taxe foncière sur les propriétés bâties pour leur habitation principale.
Taxe foncière sur les propriétés non bâties et Taxe additionnelle
Les propriétés non bâties de toute nature situées en France sont imposables à la taxe foncière. Le produit de ces taxes revient aux collectivités locales (communes et Établissements Publics de Coopération Intercommunale). Elles servent à financer, en partie, leur budget. A titre de rappel, depuis 2011, la région et le département ne perçoivent plus la taxe foncière sur les propriétés non bâties.
Pour compenser la suppression des parts départementale et régionale du non bâti, une taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties est perçue depuis 2011. Elle concerne les carrières, ardoisières, sablières, tourbières, terrains à bâtir, rues privées, terrains d’agrément, parcs et jardins et pièces d’eau, chemins de fer, canaux de navigation et dépendances, les sols des propriétés bâties et des bâtiments ruraux, cours et dépendances.
Taxe de séjour
La taxe de séjour est perçue dans les communes ou intercommunalités sur les territoires touristiques. Elle est acquittée par les personnes séjournant sur le territoire de la collectivité pour une ou plusieurs nuits. Le logeur est chargé de récupérer la taxe de séjour et doit la verser à la collectivité. Elle sert à payer les charges supplémentaires de la commune liées à la population supplémentaire saisonnière et à l’offre d’activité nécessaire dans une station balnéaire. A Erquy, la population peut être multipliée par 7 en haute saison estivale. La taxe y est perçue du 1er janvier au 31 décembre. Depuis le 1er janvier 2018, cette taxe est perçue par Lamballe Terre & Mer.
Vous êtes propriétaire de meublés, chambres d’hôtes, ou autres hébergements individuels ?
Vous pouvez soit renseigner l’imprimé Cerfa en ligne (lien ci-dessous) ou venir le retirer en Mairie d’Erquy qui sera le lieu de dépôt de votre demande.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R14321
Tarif :
http://taxesejour.impots.gouv.fr/DTS_WEB/FR/PAGE-Consult-rwd.awp?ID=22430ERQUY
Pour toute demande d’information, merci de contacter directement :
Lamballe Terre & Mer
Natacha LAZARE – 02 96 69 07 22 – 06 15 91 58 47
Règlement à envoyer à :
Lamballe Terre & Mer
41 rue Saint-Martin
22404 LAMBALLE Cedex
Taxe d’enlèvement des ordures ménagères
L’enlèvement des ordures ménagères est effectué par la Lamballe Terre & Mer. Une uniformisation progressive du taux de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) sur le territoire se met en place progressivement depuis le début de la collecte sélective en janvier 2013. La Taxe d’enlèvement des ordures ménagères est facturée en même temps que la taxe foncière.
Service impôts particuliers de Saint-Brieuc
Centre des finances publiques
4 rue Abbé Garnier
CS 62123
22022 Saint-Brieuc cedex 1
02 96 01 42 42
www.impots.gouv.fr
Contact par messagerie sécurisée