Santé et Prévention

Plan canicule

Le «plan canicule», destiné à prévenir et à lutter contre les conséquences sanitaires d’une canicule, est actif depuis le 1er juin 2006. Premier des trois niveaux du plan, la phase de «veille saisonnière», est activée chaque année du 1er juin au 31 août. Il prévoit notamment la transmission quotidienne des prévisions météorologiques et l’analyse d’informations sanitaires selon des procédures mises en place par Météo France et l’Institut de Veille Sanitaire.

Plan grand froid

Le préfet coordonne dans son département le plan d’alerte et d’urgence au profit des personnes âgées et des personnes handicapées en cas de risques exceptionnels (article L.116-3 du Code de l’Action Sociale et de la Famille – CASF). Il rappelle aux maires l’obligation de prendre en compte et de signaler aux organismes compétents les administrés en difficulté en période de canicule ou de grand froid.
Météo France est impliquée dans le dispositif de prévention grand froid. Elle adresse aux services préfectoraux et à l’Agence Régionale de Santé (ARS) ainsi qu’à l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) les prévisions météorologiques traduisant une sensation de froid (température et vent).
Toute personne en situation de fragilité peut s’inscrire auprès de la mairie. Vous êtes seul, isolé, de santé fragile et/ou à risques, en situation précaire, l’accueil de la mairie vous orientera vers le service concerné qui saura répondre à votre détresse du moment liée à des conditions climatiques particulières.

Contacts

Agence Régionale de Santé (ARS) Bretagne

Délégation Départementale des Côtes-d’Armor
34 rue de Paris
BP 2152
22021 SAINT-BRIEUC Cedex 1

Pôle Santé Environnement
20 rue Notre Dame
22000 SAINT-BRIEUC
02 96 78 61 62

www.bretagne.ars.sante.fr

Institut de Veille Sanitaire (InVS)
invs.santepubliquefrance.fr

Météo France
www.meteo.fr
vigilance.meteofrance.com