Erquy, site officiel de la Mairie

Cap d’Erquy

Site naturel protégé de 170 hectares, le Cap d’Erquy est la fierté de la cité. Une vue imprenable sur la baie de Saint-Brieuc, des kilomètres de sentiers patiemment aménagés au fil des ans pour un tourisme respectueux de l’environnement et de sa richesse, site classé depuis 1978 et intégré dans le réseau de sites Natura 2000.

Depuis le 24 septembre 2019, le Cap d’Erquy – Cap Fréhel est labellisé Grand Site de France. Il devient ainsi le 19ème Grand Site de France et le 3ème en Bretagne.

Un arrêté préfectoral de la Direction Départementale des Territoires et de la mer, a été publié le 25 juillet 2023, portant création d’une zone de protection de biotope sur le Cap d’Erquy – Site départemental – Commune d’Erquy.

Le Cap d’Erquy en met plein la vue, c’est aussi un lieu chargé d’histoire

Au détour du chemin, on peut y voir un four à boulets, un corps de garde du XVIIIème siècle servant à surveiller la mer et à donner l’alerte ; vestiges d’une époque belliqueuse, les traces d’anciennes carrières aussi … A ce propos d’ailleurs, l’extraction du grès rose, grand moment de l’histoire économique locale jusqu’au milieu du XXème siècle, a laissé de belles empreintes de son temps avec les Lacs Bleus.
Etranges cavités, les lacs bleus se sont fait une place dans une des anciennes carrières de grès rose. Au pied de falaises abruptes, à 30 m au-dessus du niveau de la mer, ils donnent l’impression de dormir, réveillés par les cris des mouettes et des enfants surpris, après avoir franchi le pont de bois, de se retrouver dans une étrange atmosphère. Une ambiance un peu insolite pour ces deux énormes trous d’eau douce suspendus entre ciel et mer.

Le grès rose d’Erquy émane d’une superposition de couches de sables, datant de 470 millions d’années. Sa couleur rosée tient de la présence d’oxyde de fer. C’est une roche sédimentaire, dure et siliceuse qui a été utilisé pour le pavage des rues et la construction dont l’époque glorieuse date du début du XXème siècle. Le grès rose reste encore aujourd’hui un matériau identitaire, prisé et apprécié.

A noter : le grès rose d’Erquy, roche sédimentaire, est à ne pas confondre avec le granit rose qui est, quant à lui, issu du refroidissement du magma.

Au sud du Cap s’est développé le port d’Erquy. Après avoir déjà découvert les traces d’un passé guerrier, puis celles de la vie difficile des carriers, vous apercevrez, nichée dans un pli de la côte, la crique de Port-Blanc où repose en paix ce que fut jadis l’abri du canot de sauvetage, désaffecté en 1966.

Le Cap : un site où la faune et la flore se taillent la part belle

Un univers où la nature est reine. La lumière très changeante sur la Côte d’Emeraude et si particulière fait que ce site est prisé par les peintres de tous horizons. Le Cap est sans détour, un lieu naturel où la lumière donne, selon la saison, au jaune des ajoncs, au mauve de la bruyère, au rose du grès et au vert dominant le ton d’une œuvre impressionniste. Ajoutez à cela la couleur émeraude de la mer, la blondeur du sable et vous êtes alors sur ce qu’il convient d’appeler un lieu d’exception. Et si par un heureux hasard vous croisez un étrange insecte lépidoptère aux ailes bleus, c’est qu’alors vous avez rencontré l’Azuré des mouillères ; un petit papillon qui vit sur les landes humides du Cap d’Erquy.

Le Grand Site de France Cap d’Erquy – Cap Fréhel

Le Cap d’Erquy – Cap Fréhel est labellisé Grand Site de France depuis le 24 septembre 2019. Cette décision ministérielle, signée par Elisabeth Borne, Ministre de la transition énergétique et solidaire, attribue officiellement le label Grand Site de France pour une durée de 6 ans. Cette décision vient récompenser le travail accompli par les acteurs de ce territoire en direction de la préservation de ces paysages exceptionnels, tout en améliorant l’accueil du public.

Le Grand Site est géré par le Syndicat mixte Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel, structure publique qui s’engage pour préserver et valoriser ce patrimoine exceptionnel.