Engagement de la Commune d’Erquy
Depuis de nombreuses années, la commune s’est engagée dans le suivi de la qualité des eaux de baignade. Des efforts considérables ont été entrepris depuis plus de 10 ans :
- contrôle de la conformité des branchements ;
- travaux conséquents sur plusieurs années pour améliorer les réseaux ;
- surveillance accrue pendant la période de baignade : prélèvements réalisés par l’Agence Régionale de Santé (ARS) 1 fois tous les 15 jours, fréquence renforcée sur les plages les plus sensibles et disponibles sur les pages web de chacune des 9 plages contrôlées.
Mise en place de profils de vulnérabilité des eaux de baignade
Ces profils d’eaux de baignade comportent notamment un inventaire et une évaluation des sources potentielles de pollution de l’eau de baignade susceptibles d’affecter la santé et précise les actions visant à prévenir l’exposition des baigneurs aux risques de pollution.
Dispositifs de surveillance mis en place
Les usagers des plages sont invités à faire part de leurs remarques constructives :
- en envoyant un courriel au service concerné ;
- en contactant les services techniques de la Commune d’Erquy ;
Un programme de surveillance
Un dispositif de surveillance est mis en place avec les acteurs locaux :
- sauveteurs ;
- services techniques de la commune ;
- Office de Tourisme ;
- Maître de Port ;
- usagers de la Maison de la Mer.
Des outils de communication
- Site internet de la Commune : un détail donnant les caractéristiques de chaque plage à travers les profils de vulnérabilité, la qualité des eaux de baignades de chaque plage en début de saison et les analyses de la saison ;
- Entrées des plages : à l’entrée de chaque plage des panneaux d’informations donnent les dernières analyses et la synthèse des profils de vulnérabilité.
Analyse des eaux de baignade
Pour chaque plage, on trouve :
- un fichier PDF sur le «profil de vulnérabilité» ;
- un fichier PDF sur la «Qualité des eaux de baignade». Pendant la saison estivale ce fichier est mis à jour régulièrement par les services techniques sur le «Résultats des prélèvements de la saison». On y trouve les résultats des analyses de l’ARS, ainsi que les fermetures préventives.
Gestion de crise
Définition d’un process en cas de crise / alerte : cette démarche n’exclut malheureusement pas la possibilité d’une pollution de nos eaux de baignades, mais elle garantit que la collectivité mette tout en œuvre pour assurer une meilleure information au public et un traitement à la source de cette pollution. Nous avons donc défini des procédures d’intervention en cas de crise ou d’alerte sur les différents indicateurs que nous nous sommes fixés.
Fermeture préventive d’une plage en cas de nécessité : prévision d’une pluie impactant sur la qualité des eaux de baignade, incident technique sur le réseau d’assainissement, pollution extérieure, … etc.
Démarche citoyenne
La qualité des eaux de baignades est aussi une démarche citoyenne par des gestes simples :
- ne pas jeter vos détritus n’importe où ;
- ne pas vidanger vos eaux sales dans les réseaux d’eaux pluviales ;
- s’assurer de la conformité de branchements de votre habitation ;
- mais aussi et surtout respecter le milieu naturel.
Lien utile
Ministère chargé de la santé – Eaux de baignade