Retour sur : Octobre rose 2023

Le mois d’octobre vient de toucher à sa fin. L’occasion de revenir sur ce mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

Un événement ludique pour récolter des dons

400 personnes se sont réunies à Erquy, le 8 octobre dernier pour Octobre rose. L’événement à l’initiative de Caroline Hillion, infirmière Asalée, a su fédérer de nombreux acteurs réginéens mais pas que ! Associations, commerçants, habitants de la commune et des villes voisines, élus… tous se sont mobilisés pour cette journée familiale et conviviale.

Bien dans sa tête, bien dans son corps

Les bienfaits de l’activité physique pour les personnes en traitement sont multiples : le sport redonne de l’énergie, revigore le corps mais aussi l’esprit, puisqu’il permet de se focaliser sur autre chose. C’est pourquoi de nombreuses activités physique étaient proposées lors de l’événement du 8 octobre : deux circuits de marche et de marche nordique, des ateliers d’initiations à la fit zumba, à la réflexologie, au yoga, au pilates, à l’escrime … Afin de faire (re)découvrir de nouvelles activités aux participants. Ces derniers ont également pu profiter de massages et découvrir des cosmétiques adaptés aux personnes en traitement.

En complément, des stands d’informations pour sensibiliser et informer sur le cancer du sein, étaient tenus par plusieurs associations dont la Ligue, le Collectif Triplettes Roses, les Risposteuses, SAFE, Asalée.

Des commerçants et des associations mobilisés

Les commerçants ont également joué le jeu, en parant leurs vitrines de rose tout au long du mois d’octobre avec des ballons mais aussi en participant à la tombola, en offrant de nombreux lots. Les bénéfices réalisés lors de la fête de la musique 2023 ont permis de faire un joli don à la Ligue contre le cancer.

Le secours catholique a également prêté main forte en récoltant des vêtements roses toute l’année, pour ensuite les vendre sur leur stand. Les bénéfices ont été entièrement reversés à la Ligue.

Au final ce sont exactement 3401,60€ qui ont été récoltés pendant cette journée !

La ville d’Erquy a soutenu l’événement grâce à la maison sociale La Ruche, facilitant ainsi les échanges, apportant son savoir technique et ses contacts, et finalisant le lien avec l’infirmière Asalée qui sera le pont entre la maison de santé et la Ruche. Caroline Hillion aura des permanences dans chacune des structures.

Zoom sur : La Ligue contre le cancer

« Construire un tel projet c’est magnifique. Il faut le tenir. » confie Jérôme Robert le directeur du comité départemental de la Ligue. L’occasion de rappeler les 3 grands volets d’actions de la Ligue et a quoi servent les dons :

• A la recherche : La Ligue fonctionne avec la Conférence de Coordination InterRégionale du Grand Ouest (CCIRGO). Les présidents des quinze comités départementaux des trois régions du Grand Ouest sont alors représentés lors de cette journée. Concernant l’appel d’offres de 2022, ce sont 36 projets qui ont été retenus, après étude par des chercheurs bénévoles. Représentant un montant total de 894 000€. Les conclusions des chercheurs seront connues en novembre 2023 concernant l’appel d’offres de 2023.
  • A l’accompagnement des malades et des aidants : La Ligue a des partenariats avec certaines associations, c’est le cas de l’association réginéenne SAFE. La Ligue permet de subventionner des cours pendant 1 an, peu importe le stade de la maladie, permettant ainsi à chacun et chacune de pratiquer une activité physique. D’autres conventions sont également mises en place avec des coiffeurs par exemple ou d’autres associations sportives.
  • A la prévention : S’organiser et prendre rendez-vous à 40 ou 50 km pour se faire dépister peut vite devenir un frein. C’est pourquoi la Ligue prévoit un dépistage organisé qui repose sur l’invitation d’une partie de la population, à intervalle régulier et selon un critère d’âge, à faire un test de dépistage.