Mois de la photo – 2023

En décembre c’est le mois de la photo à Erquy ! Avec ce rendez-vous annuel des amateurs de photographies, le club photo d’Erquy est heureux de vous convier pour découvrir cette nouvelle édition !

L’invité d’honneur : Benoît Feron
Odyssée Africaine

Cette année, Benoît Feron est l’invité d’honneur. Son travail est nourri par un amour profond pour les voyages et l’exploration de la planète, de ses habitants et de ses merveilles. Avec un véritable attrait pour la Corne de l’Afrique, sa lumière inégalée, sa nature infinie, mais avant tout pour la grande diversité et la beauté de ses habitants, qu’il a immortalisés dans son livre « Portraits du Rift », ainsi que dans son nouveau livre à paraître, « Odyssée Africaine ».
Ce qui rend son travail unique, c’est la précision de son cadrage et son attrait pour la netteté et le détail, que l’on retrouve dans ses portraits mais aussi dans son travail sur les peaux, les bijoux ou les paysages. Son travail c’est aussi la maîtrise du sens et de l’harmonie des couleurs, même s’il ne néglige pas de temps en temps le travail en noir et blanc.

Du 8 décembre au 17 décembre – Galerie municipale Bernard Nonnet
Vernissage le 8 décembre à 18h suivi d’une conférence à 20H30 à l’Ancre des Mots

Expositions des clubs photos

Les clubs photos d’Erquy, de Pléneuf Val André et de Planguenoual présenteront également leurs expositions durant ce mois de décembre !

Photo Club d’Erquy
Activité humaine

L’activité est un besoin fondamental de l’être humain. « En travaillant le monde, l’homme se travaille lui-même »
À travers ses activités quotidiennes, qui constituent sa vie, l’être humain s’exprime, se développe, évolue et s’épanouit. L’activité humaine offre des défis à relever, apporte une valorisation, une reconnaissance sociale, un moyen de subsistance.
En observant les artisans, comme les soudeurs ou la potière, les commerçants, la construction ou la reconstruction de nos villes, la pêche, les loisirs, les spectacles ou tout simplement le repos, les membres du Club Photos d’Erquy ont immortalisé à travers leurs clichés leur vision de cette « activité humaine » sur notre région.

Du 8 décembre au 20 décembre – Galerie municipale Bernard Nonnet
Vernissage le 8 décembre à 18h

Photo Club d’Erquy
Les traces du temps

Le temps laisse des traces plus ou moins visibles, de bons et de mauvais souvenirs qui influencent chacun d’entre nous, au présent et au futur.
Les membres du club Photos d’Erquy sont allés à la recherche de ces traces… Ils nous donnent à travers cette exposition une exploration du temps qui nous amène à nous questionner tout en nous fascinant. Vous découvrirez à travers leurs photos un imaginaire et une sensibilité. Ce sont près de 50 clichés qui vous feront voyager par des notes subtiles à travers notre temps.

Du 22 décembre au 31 décembre – Galerie municipale Bernard Nonnet
Vernissage le 22 décembre à 18h

Et en bonus 7 mini séries !

• Couleurs d’automne par Jean Lecerf
  • Noir et blanc graphique par Mickaël Ablin
  • Le grand cross de Corlay par Pierrick Ménard
  • Bye bye le ciné que j’aimais par Jo Rouxel et Caroline Lameloise
  • La Bonaventure des fous par Yves Lachoux
  • Perspectives par Henry-Pascal Molard
  • Les Ghats de Varanasi (Bénarès) – Inde par Dominique Leconte

Du 18 décembre au 31 décembre – Galerie municipale Bernard Nonnet
Vernissage le 22 décembre à 18h

Photo club de Pléneuf-Val-André
Captures Éclectiques

Le Photo Club de Pléneuf Val André présente sa collection « Captures Éclectiques » en 4 volets : découvrez une trentaine de photos prises et choisies par ses membres, sans thème spécifique. Le deuxième volet expose les meilleurs clichés du premier semestre 2023. Puis, plongez dans le troisième volet consacré à « Architecture et Humanisme » suivi d’un regard sur les évènements sportifs et culturels de l’été 2023 à la Cité de Pléneuf Val André.

Du 8 décembre au 20 décembre – Bibliothèque le Blé en Herbe
Vernissage le 8 décembre à 17h

Photo club de Planguenoual
L’eau

L’eau… Dans le regard des pêcheurs d’images du Club Photo de Planguenoual

L’eau, c’est le thème judicieux car sociétal et d’actualité qui a été choisi par le Club Photo de Planguenoual pour son exposition annuelle. De l’eau de glace, de l’eau miroir, de l’eau salée, des gouttes d’eau… l’eau sous toutes ses formes possibles et imaginables. Un sujet d’importance que le club à travers l’éventail de ses réalisations désire partager avec le public. L’eau devient un bien rare, et les membres de l’association souhaitent à travers leur travail sensibiliser de manière artistique. Le 8ème art devient ainsi un moyen de prendre conscience de l’importance et de la valeur de la précieuse eau.

Du 22 décembre au 31 décembre – Bibliothèque le Blé en Herbe
Vernissage le 22 décembre à 17h