Les otaries du Penthièvre au championnat de France

Les otaries du Penthièvre au championnat de France

Samedi 4 juin 2022, 10 compétiteurs sélectionnés au dernier championnat de Bretagne de longe-côte s’était donné rendez vous avec leur famille, supporters et photographe à Sangatte (59).

Le département du Nord est le berceau du longe-côte et c’est plus exactement à Blériot plage que se sont affrontés 585 candidats issus de 55 clubs âgés de 12 à 70 ans, 1200 dossards, une sacrée organisation.

Des conditions météo hors norme

A la hauteur de l’événement, les éléments étaient déchainés. Hélène : « et c’est parti pour une journée vent vagues et ferry ! ». Joseph qui est un fidèle des compétitions commente : « je n’ai jamais connu de telles conditions ». Les supporters les voyaient à peine dans l’eau. Sophie précise « nous luttions à chaque pas contre le courant ».

Deux quartes bretonnes ont concourues sur une longueur de 1 km en relais, 4 binômes sur 400 m et deux courageux en solos sur 200 m. Nos otaries ont tout donné et sans ramener de podium, elles n’ont pas à rougir de leur place dans la bonne moitié de tous les compétiteurs. Olivier notre président et compétiteur lui même commenté : « si on voit les résultats des clubs bretons, nous sommes sur des premières et secondes places ». Un grand bravo !

Dimanche 5 juin avaient lieu l’ennéade, 7 km de longe-côte alternant plage et mer en groupe et bien sûr une équipe de gilets roses aux couleurs des otaries toujours avec des conditions météos dantesques, … ils sont fous ces bretons !