Accueil en France pour les déplacés d’Ukraine

Accueil en France pour les déplacés d’Ukraine

L’association COALLIA met en place une permanence téléphonique dédiée à l’accueil des ressortissants ukrainiens : 06 16 99 00 54.
La préfecture des Côtes-d’Armor met à votre disposition une boîte e-mail pour recueillir vos questions sur la gestion de la crise ukrainienne : pref-ukraine@cotes-darmor.gouv.fr.

Nouvelle version du livret d’accueil

Veuillez trouver ci-joint une version actualisée, en date du mois de juin 2022, du livret d’accueil à destination des personnes déplacées d’Ukraine réalisé par le ministère de l’Intérieur.

Scolarisation des enfants ukrainiens dans l’académie de Rennes

Aller à l’école est un droit pour tous les enfants français et étrangers qui vivent ou arrivent en France. L’école publique est gratuite et l’instruction est obligatoire pour les filles et les garçons âgés de 3 à 16 ans. Tout jeune de 16 à 18 ans sans école, ni formation, ni emploi est accompagné pour trouver des solutions de retour à l’école ou d’accès à la qualification ou à l’emploi.

Dispositif “vacances apprenantes” ouvert aux enfants ukrainiens

Les réfugiés ukrainiens pourront participer au dispositif vacances apprenantes piloté par l’Éducation nationale. Elles ont pour objectifs d’assurer la consolidation des apprentissages et de contribuer à l’épanouissement personnel des jeunes à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs, encadrées par des professionnels.

parrainage.refugies.info

Le portail Pour l’Ukraine