Gestion des déchets verts

Dans ce contexte particulier, chacun d’entre nous doit s’organiser pour stocker les déchets issus du jardinage et des travaux d’extérieurs. En plus du compostage, plusieurs techniques existent pour pouvoir gérer les déchets verts dans le jardin.

Le broyage à la tondeuse et le paillage

Cette vidéo, explique cette pratique. La plupart des végétaux du jardin peuvent être broyés à la tondeuse sans abîmer la lame.

Le mulching

Pour faire du mulching, il faut normalement adapter sa tondeuse avec un kit mulching. Mais il est tout à fait possible d’utiliser sa tondeuse classique en relevant la hauteur de coupe à 6 cm environ et en retirant le bac collecteur. Moins de gazon sera coupé, il sera expulsé directement du carter de coupe en fines particules, ce qui revient presque au mulching classique. Idéalement il faut tondre environ 1 fois par semaine et par temps sec. Le gazon sera également plus résilient à la météo et moins envahi par les « indésirables ». Cette vidéo de « Rustica » vous présente la technique.

La technique de la lasagne

Enfin, voici une présentation de la technique de la lasagne pour réutiliser les déchets verts sans broyage. Cette technique consiste à faire des couches de différents déchets verts.

Pour en savoir plus

www.service-public.fr – peut-on brûler des déchets verts dans son jardin (feuilles, branches, …) ?

www.ademe.fr – interdiction de brûler ses déchets verts à l’air libre

www.ademe.fr – utiliser son compost au jardin