Élaboration du SCOT : enquête auprès de la population

Élaboration du SCOT : enquête auprès de la population

Modifier ses habitudes de consommation pour maintenir les services et les commerces de proximité, limiter l’usage de la voiture individuelle, adapter son logement pour répondre aux enjeux de maîtrise de la consommation énergétique … plus de 80 % des sondés se disent prêts à changer leurs habitudes pour préserver l’environnement et leur qualité de vie.

Rien d’étonnant à cela. Les résultats de l’enquête « population » nous le montrent et mettent en évidence les thématiques sur lesquelles les citoyens du Pays de Saint-Brieuc souhaitent que le SCoT agisse :

  • l’intégration des priorités environnementales ;
  • une mobilité repensée et moins dépendante de l’automobile ;
  • la revalorisation et la reconquête des centres-bourgs et des centres-villes.

Pour découvrir en détail les résultats de cette enquête, rendez-vous sur le site internet du Pays de Saint-Brieuc.

Pourquoi une enquête auprès des habitants ?

Dans le cadre de l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays de Saint-Brieuc, un questionnaire a été mis en ligne de février à octobre 2020 afin d’alimenter le diagnostic territorial, première grande étape de l’élaboration de ce projet de territoire qui doit aboutir d’ici 3 ans.

L’enquête sert à comprendre les modes de vie, les choix, les habitudes de consommation et de déplacements des habitants et des usagers du pays de Saint-Brieuc. Elle permet également de connaître leurs perceptions des centres-villes, des centres-bourgs, des lieux qu’ils fréquentent, de recueillir leurs avis et d’appréhender leurs attentes en matière de services, de logements, de qualité de vie et de préservation des ressources.