Élaboration du SCOT : lancement d’une enquête auprès des habitants

Le Pays de Saint-Brieuc s’est engagé en décembre 2018 dans l’élaboration d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Le SCOT définit des objectifs en lien direct avec le quotidien des habitants : se loger, se déplacer, travailler, accéder aux équipements et aux services, bénéficier d’un cadre de vie de qualité … Pour mieux appréhender les enjeux et prendre en compte dans le SCOT les modes de vie et les attentes de la population, une grande enquête en ligne est lancée jusqu’à l’automne 2020.

Le SCOT : un document d’urbanisme stratégique à construire avec vous

Véritable projet de territoire, le SCOT fixe les grandes orientations du développement du territoire pour les 15 prochaines années, sa construction va durer 4 ans.
Les thématiques abordées sont en lien direct avec votre quotidien : cadre de vie, commerces et services, mobilité, logement, qualité de l’eau, préservation des espaces agricoles et naturels.
Son approbation se fera après consultation des Personnes Publiques Associées (État, Conseil Départemental, Conseil Régional, chambres consulaires…) et après enquête publique d’un mois auprès des citoyens. Les objectifs du SCOT seront traduits de manière opérationnelle par Saint-Brieuc Armor Agglomération, par Lamballe Terre & Mer et par les 70 communes du territoire, dans leurs différents documents d’urbanisme et dans leurs projets d’aménagement.

Il est essentiel que chacun soit acteur de ce projet pour construire l’avenir.

Etre acteur du projet en quelques clics

En tant qu’habitants et premiers experts du territoire, vous êtes invités à vous exprimer à travers un questionnaire interactif, disponible jusqu’en septembre 2020, à l’adresse suivante :

QUESTIONNAIRE SCOT

Ce questionnaire anonyme s’articule autour de 5 thématiques de votre quotidien : Habitat, Consommation, Déplacements, Travail/Études, Ressources naturelles, afin de mieux connaitre vos modes de vie, vos habitudes de consommation et vos attentes pour les années à venir.

« Si vous déménagiez, où souhaiteriez-vous habiter ? » […]

« Quels sont les modes de déplacements que vous souhaiteriez utiliser plus souvent ? » […]

« Avez-vous accès à un nombre suffisant d’équipements publics et de services dans votre commune ou à proximité ? » […]

« Qu’est-ce qui a été déterminant dans le choix de votre logement ? » […]

« Selon vous, la campagne et les espaces agricoles et naturels sont-ils suffisamment préservés ? » […]

Vos contributions alimenteront directement la phase diagnostic, première grande étape de l’élaboration de ce projet de territoire. Nous pourrons mieux cerner les atouts, les faiblesses et les enjeux qui font le pays de Saint-Brieuc, selon vous et prendre en compte vos préoccupations pour construire un projet adapté aux réalités.