
Ce 3 septembre 2019, le Gouvernement ouvre le Grenelle des violences conjugales. Cette journée est l’occasion de nombreuses prises de paroles et actions partout dans notre pays et sera une opportunité unique de faire davantage connaître aux citoyens les outils à disposition des victimes, dont le numéro d’appel. Les actions et la communication se poursuivront activement jusqu’à la fin du Grenelle le 25 novembre, et ultérieurement.
Pour agir il faut être informé
Outre les numéros d’urgence (police, gendarmerie ou pompiers), des outils de prévention, d’information et de signalement dédiés existent pour éviter et lutter contre ces violences :
- Le 3919, numéro d’écoute national, anonyme et gratuit, destiné aux femmes victimes de violences et à leur entourage ;
- La plateforme de signalement en ligne des violences sexistes et sexuelles, accessible à l’adresse www.signalement-violences-sexuelles-sexistes.gouv.fr ;
- Des outils d’information :
- le site web dédié arretonslesviolences.gouv.fr ;
- et le compte Twitter @arretonsles.
Il est primordial que ces outils aient un niveau de notoriété maximal. Il est donc aujourd’hui essentiel de mieux les faire connaître pour permettre à chacune et chacun de rompre l’isolement et d’engager des démarches qui sauvent des vies, que l’on soit soi-même victime ou simplement témoin.