Aide à la plantation de haies bocagères et à la création de talus

Vous êtes exploitant ou propriétaire de terres agricoles (situées en zones agricoles ou naturelles) ou particulier avec une propriété en bordure de parcelles agricoles ? Selon votre projet, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pour votre aménagement bocager.

La haie bocagère et le talus contribuent à l’amélioration de la qualité de l’eau grâce à leur rôle épurateur. Ils participent fortement à la préservation de la biodiversité, en constituant des habitats et des couloirs de déplacement pour la faune et la flore. Tous deux limitent l’érosion des sols, l’outil de travail de l’agriculteur. Enfin la haie joue un rôle de brise-vent et d’abri pour le bétail ou de ressource en bois de chauffage, tout en embellissant notre cadre de vie.

Quel accompagnement ?

Le service Environnement de Lamballe Terre & Mer peut vous aider à élaborer votre projet d’aménagement et à mettre en œuvre sa réalisation : plantation de haie bocagère, implantation de talus (planté ou nu), regarnissage d’un maillage existant, entretien les trois premières années, premières tailles de formation.

L’ensemble des travaux réalisés peut bénéficier du financement de Breizh Bocage (Europe, Région, Conseil Départemental des Côtes d’Armor et Agence de l’eau Loire-Bretagne) et de Lamballe Terre & Mer. Les travaux sont totalement ou partiellement réalisés par une entreprise.

Planter, oui, mais comment entretenir les plantations dans le futur ?

Les premières tailles permettent de former la haie et de faciliter l’entretien futur. Outres les entreprises spécialisées du territoire, l’association d’agriculteurs Terres & Bocages, basée à Trédaniel, peut aussi vous accompagner dans la réalisation de vos plantations et dans leur entretien à court ou long terme, dans une logique agroforestière et participative.

Contacts : Thierry Guéhenneuc, technicien agro-forestier (02 96 73 41 09) ou Dominique Simon, président (06 80 06 05 39).

Les travaux d’entretien peuvent être financés par des Mesures Agro Environnementales (MAEC).

Contact

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement ou obtenir davantage d’informations, vous pouvez contacter le technicien bocage de Lamballe Terre & Mer au 02 96 50 59 37 ou par courriel : environnement@lamballe-terre-mer.bzh