Les effectifs sur les trois écoles communales sont stables. Plus de 500 élèves se répartissent sur l’école primaire publique Joseph Erhel, l’école primaire privée Notre Dame et le collège Thalassa.

A la disposition des parents, une garderie périscolaire pour les enfants de 3 à 12 ans (jusqu’à l’entrée en sixième), propose la prise en charge des enfants dès 7h30 le matin. Ils sont également accueillis l’Accueil de loisirs « Le Blé En Herbe », le mercredi et pendant les petites et grandes vacances. Un accueil complété par celui du Relais Parents Assistants Maternels et le centre multi accueil « Couleurs Enfance » de la Communauté de Communes Lamballe Terre & Mer.

La commune d’Erquy située dans un environnement naturel et culturel riche est tout naturellement tournée vers les activités liées à la mer. Une convention signée entre la commune et le Centre Nautique permet aux enfants des écoles primaires de s’initier aux activités nautiques gratuitement.

Beaucoup de moyens sont mis en place pour les aider à grandir dans les meilleurs conditions avec toujours cette idée de les ouvrir au monde, à la culture, à l’activité physique et sportive et à la connaissance de leur environnement.

C’est ainsi qu’est mis à leur disposition un ensemble de structures qui servent de supports aux équipes pédagogiques. La bibliothèque municipale, la galerie d’Art municipale, le théâtre l’Ancre des Mots, les salles de sports … sans oublier la cuisine centrale municipale située dans l’enceinte de l’école primaire publique Joseph Erhel.