VIGIPIRATE

La France est, pour la première fois depuis les attentats de janvier 2015, l’objet de 3 attaques terroristes en un mois. Dans ces circonstances, le Premier ministre a décidé en cellule interministérielle de crise d’élever le niveau Vigipirate à « URGENCE ATTENTAT » sur l’ensemble du territoire national. Le dispositif actif depuis le 26 octobre 2020 est adapté pour renforcer :

  • La sécurité des lieux de culte, en particulier pour les fêtes de la Toussaint, et assimilés;
  • La sécurité des bâtiments publics, avec une attention particulière pour les établissements scolaires et les établissements de santé;
  • La sécurité des ressortissants, des intérêts et des emprises français à l’étranger.

Le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) met à la disposition des professionnels et/ou du grand public des fiches pratiques, accessibles en ligne, qui traitent notamment des déplacements à l’étranger, de la sécurisation des lieux de rassemblement ouverts au public, ou de la prévention et du signalement de la radicalisation.

Depuis le 20 septembre 2019, le SGDSN a également mis en ligne une plateforme de sensibilisation VIGIPIRATE (www.vigipirate.gouv.fr), qui donne à chacun, particuliers comme professionnels, des clefs de compréhension simples sur la menace terroriste afin de mieux la comprendre et l’identifier. Elle permet également d’avoir une meilleure connaissance des gestes et des réflexes à adopter afin de prévenir un acte terroriste ou de réagir en cas d’attaque.

www.gouvernement.fr/risques/comprendre-le-plan-vigipirate

www.gouvernement.fr/vigipirate

www.sgdsn.gouv.fr/plan-vigipirate/

www.vigipirate.gouv.fr