Union Nationale des Familles et Amis de Personnes Malades et/ou Handicapées Psychiques (UNAFAM)

Union Nationale des Familles et Amis de Personnes Malades et/ou Handicapées Psychiques (UNAFAM)

L’UNAFAM (Union Nationale des Familles et Amis de Personnes Malades et/ou Handicapées Psychiques) est une association reconnue d’utilité publique depuis 1968 qui œuvre près des familles dont un proche souffre d’un handicap psychique (schizophrénie, troubles bipolaires, dépressions sévères, TOC …). Le handicap psychique (différent du handicap intellectuel appelé mental) est reconnu en tant que tel par la loi du 11 février 2005 et concerne une population de 1 à 3 % qualifiée « d’invisible ».

Les bénévoles de l’UNAFAM assurent la représentation des malades psychiques et de leurs familles auprès de nombreuses instances : CCAS, les MDPH, les hôpitaux, les Comités Locaux de Santé Mentale, l’ARS, … autant d’institutions où la parole des usagers est portée par l’UNAFAM.

Pour les familles, l’UNAFAM assure un soutien psychologique, un accueil téléphonique et physique, organise des groupes de parole et met en place des formations. Toutes ces activités sont animées bénévolement par des adhérents motivés et formés. Bien entendu un budget de fonctionnement est nécessaire pour assurer les dépenses liées à nos activités.

Contact

UNAFAM 22
Centre social Rue Hyacinthe Cheval
22200 GUINGAMP
06 26 13 60 41

Pour prendre rendez-vous avec un bénévole formé pour vous aider, vous pouvez contacter directement (pour le secteur de Saint-Brieuc – Lamballe) le 07 74 25 55 49.

www.unafam.org/cotes-darmor

Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques