Projet éolien en baie de Saint-Brieuc
Atterrage des câbles à Caroual
Campagne de reconnaissance technique programmée par RTE du 11 mai au 30 juin 2020
Avis défavorable de la Commune d’Erquy
Sollicitée sur le calendrier de réalisation des études et sondages géotechniques programmés par RTE à compter du 11 mai prochain, soit à compter de la date du déconfinement, la commune rappelle que cette campagne de reconnaissance sur le domaine public de l’estran, aura pour effet paradoxal d’organiser le confinement technique de la plage la plus prisée d’Erquy et qu’elle se heurte au souhait légitime des réginéens de se réapproprier la plage familiale de Caroual. Dans ces conditions et au regard des démarches initiées par les élus territoriaux d’ouvrir au public les plages bretonnes situées en zone verte, la Commune d’Erquy a émis un avis défavorable afin de porter les aspirations de la population réginéenne.
Ce calendrier d’exécution des sondages projetés par RTE prévoit de faire réaliser les opérations de reconnaissance en avant-saison, de mai à juin.
A noter que le projet d’atterrage des câbles éoliens à Caroual a motivé des questionnements, soulevé des inquiétudes et une forte opposition de la population. C’est pourquoi, il apparaît inopportun de perturber plus que de raison le quotidien des réginéens, en choisissant le premier jour du déconfinement pour débuter la campagne de reconnaissance technique et priver ainsi la population de l’accès à la plage familiale de Caroual.
La Commune d’Erquy a mis en place depuis plusieurs années la Certification de la Qualité des Eaux de Baignades. Or, la saison de baignade s’étale du 15 juin au 15 septembre de chaque année et pour qu’elle puisse débuter sur une note qualitative, les premiers prélèvements sont effectués fin mai, début juin. Or, les opérations de sondages programmées par RTE ne manqueront pas d’impacter la qualité des eaux de baignade, à un moment où la protection sanitaire de la population est une préoccupation majeure. De fait, cette campagne de sondages sur l’estran prévue aux mois de mai et juin prochain aurait pour effet d’interdire à la baignade la plage d’Erquy la plus réputée jusqu’au début du mois de juillet.
Afin de garantir la protection des intérêts généraux de la population, le conseil municipal réuni en Commission Plénière hier 4 mai 2020 a exprimé son désaccord sur le calendrier proposé par RTE sur la campagne de reconnaissance technique, dans le contexte actuel du déconfinement progressif. Par ailleurs, l’économie locale est fortement tributaire de la fréquentation touristique alors que la Commune d’Erquy est classée Station Tourisme.
La gestion du déconfinement combinée à la menace réelle d’une crise économique locale que fait peser la campagne de reconnaissance technique sur l’estran de Caroual, justifie d’ajourner la programmation des sondages prévue par RTE afin de préserver le bon déroulement de la saison estivale pour sécuriser la population et les acteurs économiques locaux.
Le Maire,
Christiane GUERVILLY
Erquy, mardi 5 mai 2020