Synthèse
L’envie de continuer et approfondir les réunions de quartier est évidente chez certains d’entre vous, d’autres sont plus sur un registre d’échanges d’information.
C’est donc à ceux qui veulent aller plus loin dans la participation et dans le passage à l’acte de se réunir en sous-groupes, par thème, en fonction de leurs compétences et de leurs intérêts. Nous attendons que vous preniez l’initiative pour créer vos sous-groupes et que vous définissiez leur contenu en clarifiant le « qui, quoi, comment ? » avec qui, pourquoi faire, comment le faire.
Cette organisation par thème permet d’être concret et de se projeter vers des actions et des réalisations. Un certain nombre de thèmes sont pilotés au niveau de la ville mais se déclinent dans les quartiers par exemple la voirie et la circulation, le plan de végétalisation … par exemple :
- Sur la voirie, vous pourrez être un interlocuteur de la commune sur certains projets de réfection de voies, trottoirs, de création de voies douces, d’implantation de parking, pour alerter sur les points de vigilance, donner des idées d’aménagements …
- Idem sur la circulation.
Vous serez alors contributeurs en préconisant les adaptations d’un plan global à votre quartier.
- Sur le cadre de vie, vous pouvez relayer les efforts de végétalisation de la ville en respectant la charte définie par la ville, contribuer au fleurissement par exemple en mettant des graines en bas des murs, identifier des parcelles communes non occupées possibles à aménager en espace agréable ou en jardins partagés, imaginer des animations pour promouvoir vos idées … Ce thème peut aussi recouvrir la propreté, les initiatives écologiques communes, composts partagés, poulaillers partagés …
- Sur l’animation du quartier, au-delà de la fête des voisins, imaginez des occasions de se retrouver : pensez loisirs, sport, mais aussi culture et bien sûr entraide et solidarité (enfants, personnes isolées, âgées, …).
Vous pourrez créer des échanges avec les autres quartiers, peut être des actions communes naîtront aussi de ces échanges. La liste n’est pas exhaustive …
Dans ce cadre, soyez force de proposition, des propositions concrètes, étayées, réalistes … Soyez prêts à vous engager, en fonction de vos possibilités, disponibilités, en terme de temps, d’énergie pour porter certaines réalisations.
Ce que vous pouvez attendre de nous : de l’écoute, du soutien, des informations, la possibilité d’intégrer des groupes de travail correspondant à vos thèmes au niveau de la ville, une aide à votre organisation et à vos réalisations dans la mesure des moyens de la Mairie.
Désignez vos personnes pivots par Quartier, ils organiseront la communication avec les élus référents de Quartier et de la Démocratie participative.
Merci à vous tous pour votre participation et votre engagement