La Réserve Communale de Sécurité Civile mobilisée sur le marché hebdomadaire

Au titre de ses pouvoirs de police, le Maire est tenu d’assurer la sécurité de ses administrés. La Loi n°2004-811 de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 prévoit la possibilité pour le Maire de constituer une Réserve Communale de Sécurité Civile. Tout habitant de la commune a vocation à être intégré, sur la base du bénévolat, à la Réserve Communale de Sécurité Civile, celle d’Erquy est forte de 32 bénévoles, 30 hommes et 2 femmes.

Chacun·e d’entre vous a pu la voir en fonctionnement sur les récents marchés du samedi matin, dans le cadre du confinement et du plan vigipirate ; sa mission consiste à réguler l’accès au marché en limitant la jauge de 300 personnes sur ce lieu. Quelques données de fréquentation du marché hebdomadaire du samedi :

• 1515 visiteurs samedi 14 novembre 2020 ;
  • 1570 visiteurs samedi 21 novembre 2020 ;
  • 1100 visiteurs samedi 4 décembre 2020, cela malgré le froid et la tempête.

Tous les visiteurs ont pu faire leurs achats en portant leur masque, du gel antibactérien était délivré à l’entrée. Les bénévoles de la Réserve Communale de Sécurité Civile ont ainsi pu apporter leur aide à la bonne tenue de ce marché.

Christian LANCESSEUR
Conseiller municipal chargé de la sécurité