Réserve civique

La Réserve civique permet l’engagement bénévole et ponctuel de citoyens (16 à 70 ans) au service de missions d’intérêt général inspirées par les valeurs de la République.

Ce dispositif doit permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas victimes de cette crise. Au niveau national, la Réserve civique a remporté un succès exceptionnel et démontré la vivacité de la solidarité républicaine dans notre pays. Elle a aussi exprimé un engagement qui s’avère le plus souvent de proximité, sous la conduite des élus locaux, pour renforcer des associations de quartier, pour briser l’isolement social des personnes résidant dans la même ville, dans la même commune.

Dans les Côtes d’Armor, 300 personnes se sont engagées dans le cadre de missions de la Réserve civique. 25 structures se sont mobilisées dans le département pour proposer des missions depuis le mois de mars. La déclinaison départementale de la plate-forme est accessible à l’adresse suivante :

covid19.reserve-civique.gouv.fr/territoires/cotes-darmor

Plusieurs missions restent à pourvoir. Les personnes qui souhaitent se mobiliser sont donc incitées à le faire via la plateforme. Les volontaires identifiés directement par les communes ont la possibilité de rejoindre la Réserve civique en s’y inscrivant.
L’engagement des volontaires doit être en cohérence avec les consignes gouvernementales sur le plan sanitaire mais également avec les exigences d’honorabilité qu’implique la réalisation d’actions intégrant des bénéficiaires mineurs. Les structures qui portent les missions en sont les garantes.

covid19.reserve-civique.gouv.fr

site web officiel

covid19.reserve-civique.gouv.fr/faq

Foire Aux Questions (FAQ)