Pollutions maritimes : relance de la vigilance hivernale

Depuis deux hivers des oiseaux mazoutés s’échouent régulièrement sur les côtes bretonnes. Vigipol lance donc une nouvelle campagne de vigilance hivernale des pollutions maritimes. Dans ce cadre, nous vous invitons à nous signaler tout échouage d’oiseau et/ou tout arrivage exceptionnel de marchandises ou de polluants que vous auriez déjà pu ou pourriez constater sur le littoral de votre commune.

Début novembre, nous vous avons demandé de nous signaler tout échouage d’oiseau mazouté et/ou tout arrivage exceptionnel de marchandises ou de polluants dont vous auriez pu avoir connaissance afin de dresser un état des lieux le plus détaillé possible et prendre si besoin les mesures adaptées.

Vous trouverez ci-dessous un point de situation de ce recensement au 15 décembre 2021. 55 oiseaux mazoutés ont déjà été signalés à Vigipol depuis le 2 novembre 2021, répartis sur le littoral de 24 communes, principalement localisées sur la côte Nord-Ouest de la Bretagne. Vigipol a travaillé avec les communes, la LPO et le Cedre pour déterminer l’origine de cette pollution. L’analyse de plumes souillées collectées sur les oiseaux ont permis de révéler que l’essentiel des hydrocarbures sur les oiseaux présentent de fortes similarités avec ceux du Tanio dont l’épave gît au Nord de l’île de Batz depuis mars 1980. Les opérations visant à obturer les orifices sur l’épave n’ont pas pu être réalisées par la Marine nationale depuis l’hiver dernier et ne pourront l’être avant la fin de cet hiver. Le phénomène risque donc de perdurer.

Compte-tenu du nombre important d’oiseaux déjà concernés, il n’est plus possible d’assurer une analyse systématique de plumes de tous les oiseaux trouvés. Merci donc de cesser l’envoi de plumes souillées au service Intervention du Cedre. Des analyses ponctuelles pourront être effectuées en fonction de l’évolution de la situation, en concertation avec la préfecture maritime et le Cedre.

Le recensement systématique reste toutefois précieux. Nous vous demandons de bien vouloir continuer de signaler à Vigipol tout échouement d’oiseaux mazoutés morts ou vivants, ainsi que tout autre arrivage exceptionnel à la côte que vous pourriez constater sur le littoral de votre commune dans les semaines à venir par email à l’adresse : pollution@vigipol.org en nous indiquant les détails permettant de circonstancier cet arrivage. Ainsi, pour les oiseaux, merci d’indiquer la date et le lieu de la découverte (commune et nom du lieu-dit), le nombre d’oiseaux trouvés, la ou les espèces d’oiseau(x) concernée(s) si vous les connaissez, s’ils sont vivants ou morts, s’il y a ou non des traces d’hydrocarbures sur l’animal, ce que vous en avez fait. Joignez-y si possible des photos des oiseaux. Il n’est pas nécessaire d’effectuer de prélèvements de plumes souillées pour analyse.

Procédure à suivre en cas de découverte d’oiseau échoué

Si l’oiseau est vivant et présente des traces d’hydrocarbures

• Mettre l’oiseau dans un carton percé en manipulant l’animal avec précaution pour éviter qu’il ne vous blesse et avec des gants pour vous protéger des hydrocarbures. Ne lui donner ni à boire ni à manger et ne pas tenter de le nettoyer vous-même.
  • Contacter le centre de soins le plus proche dans les plus brefs délais qui vous donnera la marche à suivre et organisera son rapatriement :
    • Bretagne Nord : Station ornithologique de la LPO de l’Ile Grande au 02 96 91 91 40 ;
    • Bretagne Sud : Centre de soins Piafs au 06 43 22 15 50.

Si l’oiseau est mort et présente des traces d’hydrocarbures

• Informer rapidement votre commune qui se chargera de récupérer les cadavres d’oiseaux ;
  • Informer rapidement Vigipol qui centralisera les informations et les transmettra aux autres acteurs concernés afin de prendre les mesures appropriées.

Si l’oiseau est mort et ne présente pas de traces d’hydrocarbures

• Vérifier si l’oiseau est une espèce d’intérêt pour la surveillance de l’influenza aviaire (un oiseau d’eau, un échassier, un rapace ou au moins 3 individus d’une autre espèce au même endroit sans traces d’hydrocarbures) :
    • Si oui : prendre toutes les précautions en cas de manipulation pour ne pas vous mettre en danger et contaminer d’autres oiseaux, surtout des oiseaux domestiques : bien se désinfecter, et si possible éviter d’aller dans un élevage de volailles pendant 48 heures. Puis, prendre contact avec le réseau SAGIR (Service départemental de l’Office français de la Biodiversité) pour que ses membres puissent prendre en charge les cadavres et les amener au laboratoire départemental vétérinaire pour les analyser.
    • Si non : mettre le cadavre d’oiseau à l’équarrissage.

Si l’oiseau est bagué

• Prendre en photo l’oiseau et les inscriptions sur la bague ;
  • Récupérer la bague en veillant à conserver les inscriptions lisibles ;
  • Contacter le service littoral de la DDTM de votre département en charge du transfert des informations au Museum National d’Histoire Naturelle.

Coordonnées des services départementaux de l’Office Français de la Biodiversité (OFB)

• Côtes d’Armor : 02 96 33 01 71 – sd22[@]ofb.gouv.fr (en cas d’absence, appeler la FDC 22 au 02 96 74 74 29)
  • Finistère : 02 98 82 69 24 – sd29[@]ofb.gouv.fr (en cas d’absence, appeler la FDC 29 au 02 98 95 85 35)
  • Ille-et-Vilaine : 02 23 36 02 25 – sd35[@]ofb.gouv.fr