Parc éolien en mer en Baie de Saint-Brieuc – arrêté complémentaire du 14 avril 2021

Parc éolien en mer en Baie de Saint-Brieuc – arrêté complémentaire du 14 avril 2021

Un arrêté complémentaire à l’arrêté préfectoral du 18 avril 2017 modifié portant autorisation unique au titre de l’article L. 214-3 du code de l’environnement en application de l’ordonnance du 12 juin 2014, concernant la réalisation d’un parc éolien en mer et sa sous-station électrique en baie de Saint-Brieuc, établit un programme de surveillance et d’alerte de la turbidité. Il a été signé le 14 avril 2021.

Extraits

Article 1 – objet

Lors des opérations relatives à la réalisation des travaux d’installation des fondations des éoliennes du parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc, la société Ailes Marines SAS, désignée ci-après par l’expression « le maître d’ouvrage », met en place, afin de prévenir tout risque sur la ressource halieutique, un suivi et une surveillance des concentrations des matières en suspension conformément au protocole de mesures présenté par le maître d’ouvrage et aux dispositions des articles suivants.

Article 2 – position des stations de mesures

Le réseau de surveillance est composé de sept stations de mesures dénommées ci-après «bouées » ayant pour fonction de détecter les variations de turbidité à proximité des opérations de forage, dans la zone du gisement principal de coquilles Saint-Jacques et dans la zone proche du site Natura 2000.

Les mesures de turbidité s’effectuent en surface, à 1,5 mètre en dessous de la surface et au fond à 3 mètres au-dessus du fond.

La bouée étant reliée au corps-mort par une chaîne, la distance de la bouée par rapport au positionnement du corps-mort peut subir des variations pour les mesures en surface.

La sonde mesurant la turbidité au fond est fixée directement sur le corps-mort n’engendrant aucune variation de distance pour les mesures au fond.

Pour en avoir plus

https://www.cotes-darmor.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-et-transition-energetique/Energie/Eolien-en-mer/Les-autorisations