Mois de la photo

Mois de la photo

Le Photo Club d’Erquy est heureux de vous convier à ce rendez-vous annuel des amateurs de photographie. Après une première édition en 2019 et une édition 2020 annulée, tous les membres de cette jeune association vous souhaitent de prendre du plaisir à parcourir et à découvrir les expositions qu’ils ont préparé … pour le plaisir des yeux.

L’invité d’honneur : Madhur DHINGRA

Madhur DHINGRA
Madhur DHINGRA

L’invité d’honneur du festival est Madhur Dhingra, grand photographe de New Dehli (Inde), de réputation internationale. Il fera le voyage spécialement à Erquy pour exposer ses œuvres en noir et blanc présentant sa démarche vers la spiritualité.

Madhur Dhingra est un photographe indien impressionniste, passionné par la photographie d’événements aléatoires et de visages inconnus dans les rues. Il continue à expérimenter de nouvelles techniques et de nouveaux styles pour rendre ses images uniques. Il photographie en studio et dans la rue, manipulant artistiquement à la fois la lumière de studio et la lumière ambiante.
Madhur croit fermement que la photographie est une affaire d’apprentissage et d’expérimentation tout au long de la vie. En tant que photographe, il fait preuve d’une envie inhérente d’évoluer continuellement à la fois dans le style et la technique. « Il est pertinent de dire que mes images reflètent dans une large mesure le vide et le vide que je porte avec moi depuis mon enfance jusqu’à aujourd’hui ».

Galerie municipale Bernard Nonnet
Jeudi 22 > samedi 31 décembre (relâche dimanche 25)
vernissage mercredi 21 décembre à 18h00.

Fabien LABRIET

Fabien LABRIET
Fabien LABRIET

My name is Land … Iceland.

Pourquoi retourner sans cesse à un endroit alors qu’il y a tant de paysages à découvrir ? C’est une question que l’on me pose souvent, que je me pose parfois … Est-ce la force magmatique qui effleure la surface des terres islandaises ou encore ses paysages en perpétuels mouvements ? Toujours est-il qu’en Islande plus qu’ailleurs, on se sent vivant. Cette île jeune de 15 millions d’année vous dévoile ses magnifiques paysages et vous montre avec puissance ô combien la nature domine l’homme et à quel point nous sommes petits.
Comment rester de glace devant cette création ? De son feu, naît la vie … Dans sa glace, elle survit.

Galerie municipale Bernard Nonnet
Samedi 10 > lundi 19 décembre
vernissage vendredi 9 décembre à 18h00.

Et aussi …

Image Sans Frontière

La terre qui nourrit les hommes et Hymne à la terre
Image Sans Frontière est une association internationale de photographes qui rassemble au-delà des frontières les amoureux de l’image. Elle privilégie le partage des sensibilités par un magazine bi-annuel, des labels, des distinctions, des expositions.
Expositions en plein-air, rue du Parc des sports et dans le centre-ville à Erquy.

Photo Club de Pléneuf Val André

Les photographes du Photo Club de Pléneuf Val André ont le plaisir de vous présenter leurs approches des thèmes lumière et paysages, allant de l’abstraction au réalisme. Le thème de la lumière, si essentiel en photographie, a semblé s’allier naturellement à celui du paysage, tant urbain que naturel, qu’elle sculpte et magnifie.

Bibliothèque le Blé en herbe
Samedi 10 > lundi 19 décembre
vernissage vendredi 9 décembre à 18h00.

Photo Club de Planguenoual

Un nouveau défi pour le club photo, se concentrer sur «lumières et mouvements». La possibilité de privilégier l’un ou l’autre des thèmes ou d’associer les deux, offre une grande liberté d’expressions. Du noir et blanc aux couleurs les plus vives voire saturées, du mouvement maîtrisé ou suggéré à l’immobilité, les différentes techniques de prise de vue ont été étudiées et exercées pour permettre de belles surprises et des œuvres diverses et variées.

Bibliothèque le Blé en herbe
Jeudi 22 > samedi 31 décembre (relâche dimanche 25)
vernissage mercredi 21 décembre à 18h00.

Photo Club d’Erquy

Le Photo club d’Erquy a souhaité s’exprimer sur plusieurs thèmes cette année : ombre et lumière, graphisme et matière, liquide. Ces vastes domaines classiques de la photographie ont donc été encore une fois revus, mais avec un œil réginéen !

Galerie municipale Bernard Nonnet
Samedi 10 > lundi 19 décembre
vernissage vendredi 9 décembre à 18h00.

Galerie municipale Bernard Nonnet
Jeudi 22 > samedi 31 décembre (relâche dimanche 25)
vernissage mercredi 21 décembre à 18h00.

Par les champs et par les grèves
Extraits du voyage en Bretagne de Gustave Flaubert et de Maxime du Camp en 1847.
Sacs au dos et souliers ferrés, ils ont parcouru tous deux 160 lieues dans des conditions parfois difficiles. Gustave se déclare très satisfait de son expédition, impressionné par la mer, « le grand air, les champs, la liberté, j’entends la vraie liberté, celle qui consiste à dire ce qu’on veut, à penser tout haut à deux, et à marcher à l’aventure en laissant derrière vous le temps passer sans plus s’en soucier que de la fumée de votre pipe qui s’envole ».
Le Photo Club d’Erquy a tenté de représenter les tableaux que les deux écrivains ont pu contempler durant ces mois de vagabondage en Bretagne : des chaos du centre Bretagne jusqu’aux dames qui pataugent dans les vagues ; un kaléidoscope représentatif de notre belle région.

Exposition en plein-air, ruelle du Doué de la Cuve à Erquy.

Conférence

En partenariat avec l’UTL de la Côte de Penthièvre, conférence des photographes invités : Fabien Labriet et Madhur Dhingra avec vidéo projection des œuvres exposées à la galerie et leur démarche photos.
Interprètes : Richard Fein, Nicol Longden et Brigitte Marchand.

Jeudi 22 décembre, 20h30,
tout public, entrée libre et gratuite.