Déploiement de la fibre optique sur notre commune

Déploiement de la fibre optique sur notre commune

Maintenant que la fibre est disponible en commercialisation sur une partie de la commune, voici la procédure à suivre pour déclarer un éventuel incident :

Les déploiements en aérien utilisent à 99,9 % les infrastructures Orange ou Enedis. Des incidents peuvent arriver (même si la fibre n’est pas encore en service), notamment pendant l’hiver, et il est nécessaire de continuer à prévenir ces deux concessionnaires. Deux cas de figures sont possibles :

  • Si les travaux sont réceptionnés et que la fibre est commercialisée sur la zone concernée, THD Bretagne se chargera, après que vous ayez déclaré l’incident, de prévenir Enedis si le problème vient de leur poteau ;
  • Par contre, si la réception n’est pas faite, il est nécessaire de les prévenir. Pour cela, pour les Côtes d’Armor, il faut composer le 09 726 750 22.

Pour tous vos soucis de fibre, vous pouvez également mettre en copie Mégalis via cette adresse mail : bthd-caff-22@megalis.bretagne.bzh 

Si la fibre venait à être coupée, le risque principal en dehors du câble lui-même (chute lié au câble …) est le signal lumineux qui peut sortir des fibres optiques. Ce signal présente un danger pour l’œil, il est primordial de ne pas le diriger vers les yeux.

Le projet Bretagne Très Haut Débit

photo © Bru-nO
photo © Bru-nO

Le projet Bretagne Très Haut Débit a pour ambition d’amener le Très Haut Débit (THD) à travers la fibre optique à 100 % des foyers bretons à l’horizon 2026. Ce projet présente un investissement total estimé à 1,7 milliards d’euros.

Dans les zones denses de la région (métropoles de Brest et de Rennes, agglomérations de Lorient, Saint-Brieuc, Quimper, Saint-Malo, Vannes et des Villes telles que Morlaix, Douarnenez, Concarneau, Vitré, Fougères, Guingamp et Lannion) ce sont les opérateurs privés qui déploient le réseau de fibre optique. Cela représente 10 % du territoire et 40 % de la population bretonne.

Pour le reste du territoire et face à la carence d’initiative privée, les collectivités bretonnes ont fait le choix de construire un réseau public en fibre optique. Le projet Bretagne Très Haut Débit, dont la maitrise d’ouvrage est assurée par Mégalis Bretagne, prévoit donc d’apporter la fibre à 100 % des Bretons d’ici 2026.

A Erquy, l’accès à la fibre optique est commercialisé sur la Zone Nord-Est du territoire. Pour connaître l’état d’avancement des travaux, vous pouvez consulter la cartographie réalisée et maintenue par Mégalis Bretagne :

www.megalis.bretagne.bzh/bretagne-tres-haut-debit/mon-eligibilite-a-la-fibre-optique/suivre-lavancee-des-travaux/

Pour en savoir plus

www.megalis.bretagne.bzh

Mégalis Bretagne

www.bretagne.bzh/actions/grands-projets/fibre-pour-tous/

Région Bretagne – la fibre optique pour tous