Déploiement de la fibre optique

Déploiement de la fibre optique

photo © Bru-nO
photo © Bru-nO

Le projet Bretagne Très Haut Débit a pour ambition d’amener le Très Haut Débit (THD) à travers la fibre optique à 100 % des foyers bretons à l’horizon 2026. Ce projet présente un investissement total estimé à 1.7 milliards d’euros.

Dans les zones denses de la région (métropoles de Brest et de Rennes, agglomérations de Lorient, Saint-Brieuc, Quimper, Saint-Malo, Vannes et des Villes telles que Morlaix, Douarnenez, Concarneau, Vitré, Fougères, Guingamp et Lannion) ce sont les opérateurs privés qui déploient le réseau de fibre optique. Cela représente 10 % du territoire et 40 % de la population bretonne.

Pour le reste du territoire et face à la carence d’initiative privée, les collectivités bretonnes ont fait le choix de construire un réseau public en fibre optique. Le projet Bretagne Très Haut Débit, dont la maitrise d’ouvrage est assurée par Mégalis Bretagne, prévoit donc d’apporter la fibre à 100 % des Bretons d’ici 2026.

A Erquy, les travaux sont en voie d’achèvement sur la Zone Nord-Est du territoire, et l’accès à la fibre optique sera prochainement commercialisé. Pour connaître l’état d’avancement, vous pouvez consulter la cartographie réalisée et maintenue par Mégalis Bretagne :

www.megalis.bretagne.bzh/bretagne-tres-haut-debit/mon-eligibilite-a-la-fibre-optique/suivre-lavancee-des-travaux/

Pour en savoir plus

www.megalis.bretagne.bzh

Mégalis Bretagne

www.bretagne.bzh/actions/grands-projets/fibre-pour-tous/

Région Bretagne – la fibre optique pour tous