Le festival de la photo – décembre 2024

Le festival de la photo – décembre 2024

Depuis 2019, le festival de la photo (anciennement mois de la photo) a fixé en décembre le rendez-vous du club photo d’Erquy avec son public. Un mois, d’expositions et de rencontres. Un programme à découvrir ici !

Exposition Portes et fenêtre – Photo Club Erquy

© Mickaël Ablin

Cette exposition « Portes et fenêtres » met en lumière la beauté et la diversité des portes et fenêtres.
Les portes, symboles d’accueil et de passage, ont été immortalisées à travers les objectifs. Qu’elles soient anciennes et ornées de détails complexes, ou modernes avec des lignes épurées, chaque cliché raconte une histoire différente mais tout aussi captivante.
Les fenêtres, quant à elles, offrent un regard sur le monde extérieur, filtrant la lumière et encadrant des vues magnifiques. Les membres du club ont exploré la diversité des styles et des formes de fenêtres, capturant l’instant où la lumière du jour se fond avec l’intérieur, créant une atmosphère unique.
Exposition du 4 au 18 décembre Galerie d’art municipale Bernard Nonnet – vernissage vendredi 6 décembre à 18h.

Exposition Mini-séries – Photo Club Erquy

Joseph Rouxel – Madagascar : « Sourires et dénuement. »

Caroline Lameloise – Adsked Tarzh :
« Reflets d’Île
Être là
Entre temps
Entre ciel et terre
En Reflets d’être
Fragments de lumière sur la route de Lampol
Entre songes et réalité
Là, Ouessant, rude, vraie, émouvante.Adsked Tarzh, en breton signifie, reflet, lumière »

Pierrick Ménard – Légendes celtes :
« Imaginer des scènes à partir de photos réalisées en Bretagne, en Écosse et en Irlande sur des sites et paysages emblématiques de la celtitude.
Celles-ci sont animées par des personnages et des animaux sensés y avoir vécu selon la mythologie construite autour de cette thématique : druides, guerriers, princesses, elfes et korrigans, loups, highland cattle, Irish wolfhound …
Il s’agit donc d’une œuvre de pure création, une aide à l’évasion dans le temps et dans l’espace. »

Philippe Ladouce – Flou de personnages en mouvements :
« Images en références à la peinture impressionniste. »

Christine Michel (BlondieFreeArt) et Philippe Moisselin : Notes de bonheur
« Quand le son rencontre l’image. Un voyage musical pour le plaisir des yeux »
Exposition du 4 au 18 décembre Galerie d’art municipale Bernard Nonnet – vernissage vendredi 6 décembre à 18h.


Exposition Routes et chemins – Photo Club Erquy

© Dominique Tammurello

Les routes et chemins représentent bien plus que de simples moyens de déplacement ; ce sont des symboles de voyage, de découverte et d’aventure. Ils nous guident vers l’inconnu, nous offrent des perspectives nouvelles et nous connectent les uns aux autres. Chaque cliché raconte une histoire, invite à la réflexion et nous transporte dans un voyage visuel inoubliable. Cette exposition vous offrira une expérience sensorielle enrichissante et vous incitera à explorer davantage les routes et chemins qui jalonnent notre existence.
Du 19 décembre au 1er janvier Galerie d’art municipale Bernard Nonnet vernissage vendredi 20 décembre à 18h

Alain Darré invité d’honneur du festival

Le Photo Club d’Erquy a invité Alain Darré et son exposition « ALGAÉ »

© Alain Darré

« L’estran est un territoire indécis, un entre-deux arrimé à la côte mais ouvert sur l’imaginaire des profondeurs et des horizons. Il nous invite aux noces de la mer avec le rivage selon la belle formule d’Alain Corbin. Cet espace de respiration qui libère les rythmes et pulsations des océans est une offrande de la nature sans cesse renouvelée.
Des structures vivantes s’y dévoilent et se métamorphosent sous mes yeux. J’y retrouve les émerveillements de l’enfance, les voluptés masquées, les monstres cachés. Le temps suspendu des rêves et des légendes est là, dans ces formes et matières infinies où la vie déborde de toutes parts.
Je me suis donc glissé dans ces espaces-temps interstitiels afin de tenter de dévoiler, comme autant de portraits, le spectacle du grouillement, entre fracas, sensualité et harmonie. J’y ai trouvé la genèse du monde, la force du désir d’exister, la féerie de la vie, le silence de la mort. L’estran est devenu mon astatique studio, le lieu de mes approches séquencées entre jusants prometteurs, étales incertaines et flots toujours trop précoces. Regards affûtés guidés par ces déplacements hasardeux dans un magma d’amoncellements, regards inspirés par un naturalisme figuratif tendu vers l’abstraction. Plans larges aux contours évanescents, progressivement resserrés pour révéler la sensualité des matières, l’épure des formes. Et qu’importe que couleurs et noir et blanc cohabitent ici. Seuls comptent la traque des textures et l’angle pour les révéler, comme une invitation à lire et à respecter l’inventivité du vivant, le grand poème du monde, son insondable beauté…
« 
Exposition du 19 décembre 2024 au 1er janvier 2025 Galerie d’art municipale Bernard Nonnet – vernissage vendredi 20 décembre à 18h
Galerie d’art municipale Bernard Nonnet, 5 rue du 19 mars 1962 – Erquy (derrière l’Office de tourisme).
Ouverture du mercredi au au dimanche de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h.
Conférence Alain Darré le 20 décembre 20h30 l’Ancre des Mots

2 clubs photos invités à la bibliothèque Le Blé en Herbe

Le club photo du Val André présente son exposition « L’insolite »

© JMAIGNE

Plongez dans l’univers de  » L’INSOLITE  » avec une sélection de clichés étonnants capturés par les Photographes du club.
Exposition du 20 décembre 2024 au 3 janvier 2025. Vernissage vendredi 6 décembre à 17h à la bibliothèque Le Blé en Herbe

Le club Photo de Planguenoual proposera une exposition « La Bretagne se dévoile »

« La Bretagne se dévoile » et « métiers, passions et artisans« , sont les thèmes choisis par le Photo Club de Planguenoual pour son exposition 2024. Deux thèmes qui se complètent et où chacun a pu s’exprimer selon ses intérêts. « La Bretagne se dévoile » à la fois par la beauté de ses paysages et toute saison, la variété de ses monuments et par le dynamisme de ses nombreuses associations. « Métiers, passions et artisans » montre l’art, la dextérité et la création à travers la découverte du travail de ces derniers. Cette exposition a le souci de mettre en valeur des activités, des paysages et des monuments qui fondent notre patrimoine culturel, artistique et historique.
Exposition du 20 décembre 2024 au 3 janvier 2025. Vernissage vendredi 6 décembre à 17h à la bibliothèque Le Blé en Herbe