le comité de pilotage co-présidé par M. Chevalier de la Préfecture Maritime et M. Musset, Sous-Préfet de Dinan, a validé une étape diagnostique décisive.
Un site natura 2000 est un outil de protection du Grand Site de France Cap d’Erquy – Cap Fréhel
Outils fondamentaux de la politique européenne de préservation de la biodiversité en application des Directives Européennes « Oiseaux » (1979) et « Habitats » (1992), les sites Natura 2000 visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. L’objectif est de protéger des habitats naturels et des espèces menacées à l’échelle européenne, qu’on observe sur le Site Natura 2000 Cap d’Erquy Cap Fréhel. En France il existe 1780 sites Natura 2000.
Ces sites ont des rôles d’ambassadeurs du patrimoine naturel visant à concilier les exigences écologiques des habitats naturels et des espèces menacées avec les activités économiques sociales, culturelles et autres usages du site.
La zone en question regroupe 568 km² composant les facades maritimes des communes d’Erquy, Plurien, Fréhel, Plévenon, Pléboulle, Matignon et Saint-Cast-le-Guildo et d’une partie maritime allant jusqu’aux limites des eaux territoriales.
Le syndicat mixte est opérateur du site depuis plus de 20 années. Cette mission est déléguée par l’Etat.
le DOCOB est le document règlementaire de référence stratégique
Le document d’objectifs (DOCOB) se base sur un diagnostic global du territoire et préconise les orientations ainsi que les mesures de gestion et de conservation favorables à la préservation de ce patrimoine naturel. Egalement, il précise les modalités de leur mise en oeuvre sur la base du volontariat ainsi qu’un accompagnement technique comme financier pour aider les propriétaires. Il propose un ensemble de mesures de gestion pouvant être contractualisées avec les partenaires impliqués.
Jusqu’à maintenant, au moins 150 personnes ont participé à la consultation locale sous forme de groupes de travail, groupes techniques ainsi qu’un comité de pilotage constitué d’acteurs locaux (collectivités, acteurs socio-économiques, associations) et de services de l’Etat qui valide les grandes étapes. Plus de 30 entretiens socio-économiques ont été menés.
Le pôle Natura 2000 du Syndicat mixte du Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel est composé de 2 personnes : Philippe Quéré, animateur du site depuis 2005 et Aurélien Pierre, recruté en 2020 pour la révision du DOCOB. La partie maritime est pilotée par l’Office Français de la Biodiversité.
Aurélien Pierre a la charge de la rédaction du document pour la partie terrestre qui représente plus de 1000 pages de travail scientifique de recueil de données, d’analyse et de propositions pour l’avenir. Le 1er décembre le comité de pilotage a validé la partie diagnostic et les grands enjeux regroupés en livres :
- Volume 1 : la présentation du site (cadre de gestion et politiques publiques et activités d’aménagement du territoire) ;
- Volume 2 : diagnostic écologique avec hiérarchisation des enjeux ;
- Volume 3 : diagnostic socio-économique des activités halieutiques, agricoles et industrielles et également sportives et de loisirs.
Les prochaines étapes de l’élaboration du DOCOB sont la rédaction de la partie opérationnelle qui sera réalisée en concertation avec les acteurs locaux et qui fera l’objet du livre 4. Ce dernier ciblera la stratégie globale de gestion du site. Une discussion des facteurs d’influence sur les enjeux et les objectifs opérationnels permettra de dessiner des solutions de préservation avec les moyens adéquats.