Landes & Bruyères Cap d’Erquy – Cap Fréhel

Historique

L’évènement Landes et Bruyères existe depuis 2003, ce qui en fait l’un des plus anciens trails de Bretagne, ainsi qu’un des plus renommés et reconnus en France. Sa notoriété n’est plus à démontrer, plus de 72 % des participants proviennent d’un autre département, et plus de 40 % viennent d’une région différente.

Promotion et mise en valeur du territoire

Landes et Bruyères se déroule sur le territoire du 19ème Grand Site de France, et le deuxième en Bretagne. Cet espace naturel remarquable s’étend sur quatre communes : Erquy, Fréhel, Plévenon et Plurien. Depuis ses débuts, les organisateurs de cet événement ont pris la décision de mettre en valeur ce territoire et d’en faire la promotion. Chaque édition constitue une invitation à venir découvrir ce lieu naturel où il fait bon vivre et se promener. Chaque année, 1 700 000 visiteurs viennent profiter des richesses de ce territoire.

Une course qui fait attention à l’environnement

Ce magnifique territoire est fragile et doit être préservé. Landes et Bruyères est un évènement important sur un site emblématique et préservé. L’association, consciente que l’attrait d’une population nombreuse peut conduire à une dégradation de ce patrimoine, a décidé d’inscrire son action dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale). L’association Landes & Bruyères est signataire depuis 2020 de la charte Régionale des Manifestations Sportives vers une Démarche Qualité.

Tout est mis en œuvre pour optimiser la qualité environnementale de la manifestation :

• Le choix des sites et des parcours est défini en concertation avec les gestionnaires des sites naturels (Natura 2000, Grand site Cap d’Erquy – Cap Fréhel,) et le nombre de participants est adapté aux sites traversés.

L’association veille à maîtriser l’empreinte environnementale :

• En favorisant l’achat de produits locaux, de produits biodégradables et à faible impact carbone
  • En s’impliquant fortement dans la réduction des déchets (suppression des produits jetables, tel que les gobelets à usage unique)

Mais aussi à améliorer la qualité d’accueil de la manifestation :

• En mettant en valeur le patrimoine naturel et culturel
  • En faisant découvrir les acteurs locaux (artisans, commerçants, artistes, hébergeurs, associations ainsi que les principaux évènements de notre territoire)
  • En favorisant le lien social, par la mixité hommes/femmes, handicapés/valides (participation d’APF France Handicap), et intergénérationnel en associant les enfants des écoles et du collège Thalassa.
  • Enfin, en rappelant les bienfaits du sport et sans oublier la prévention des risques en proposant une initiation aux premiers gestes de secours avec la SNSM.

Landes & Bruyères et ses associations

Près de 30 associations issues des quatre communes collaborent étroitement pour assurer le succès du week-end sport nature Landes et Bruyères. Chacune de ces associations apporte sa contribution à divers niveaux pour la réalisation de cet événement. Cette collaboration démontre l’importance cruciale d’une union entre les associations pour garantir le succès et la fluidité de l’événement, montrant ainsi comment le regroupement des associations est essentiel pour une organisation harmonieuse.

Landes & Bruyères et ses partenaires

De nombreux partenaires partagent pleinement les valeurs et les engagements de cette course. L’événement met en lumière le territoire et ses acteurs, mais promeut aussi le patrimoine naturel et culturel. Grâce à cette énergie collective, Landes et Bruyères s’apprête à célébrer avec enthousiasme sa 20e édition !

Un nouveau slogan

« Pour les yeux, pour le cœur » souligne l’importance de l’impact à la fois visuel et émotionnel que procure un panorama magnifique lors d’une promenade dans un site sublime. Cette expérience offre une occasion exceptionnelle de marier l’effort physique à la gratification visuelle d’un paysage grandiose. En conséquence, elle peut renforcer la connexion entre le bien-être cardiovasculaire et la splendeur de la nature.