La Vélomaritime®, l’itinéraire français de l’EuroVelo 4

La Vélomaritime, évadez-vous sur un itinéraire phare
La Vélomaritime, évadez-vous sur un itinéraire phare

L’EuroVelo 4 (EV4) est une véloroute européenne qui relie Roscoff en Bretagne, à Kiev en Ukraine. Fin 2018, les collectivités françaises impliquées dans son aménagement ont initié une démarche pour structurer les sections françaises et affirmer son positionnement dans l’offre cyclable nationale et européenne.

Réunies en Comité d’itinéraire, elles construisent aujourd’hui un parcours longeant la Manche et la Mer du Nord, dans la continuité du Tour de Manche qu’elles ont naturellement choisi de nommer La Vélomaritime®.

Côté promotion, l’itinéraire s’est doté d’un logo qui balisera progressivement le parcours et d’un site internet qui présente les étapes accessibles du parcours : www.lavelomaritime.fr et www.lavelomaritime.com (version anglaise). L’itinéraire est également présent sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram).

Un itinéraire maritime balisé de sites touristiques incontournables

L’ambition affichée de cette véloroute européenne est notamment de capter de nouvelles clientèles par un positionnement touristique ambitieux. Les atouts ne manquent pas, puisque le parcours comprend 3 sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco, 5 sites labellisés ou en cours de labellisation Grand Site de France, 4 monuments nationaux et 2 Plus Beaux Villages de France.

La Vélomaritime® est un itinéraire résolument tourné vers la mer. Elle valorise les sites naturels du littoral, mais aussi le patrimoine historique et culturel, la multitude d’activités de plein air, la richesse de la gastronomie, entre terre et mer, les ports, les stations balnéaires, l’hôtellerie de plein air … Elle s’inscrit dans une démarche durable et porte haut les valeurs de convivialité, d’authenticité et de partage.

83 % de l’itinéraire réalisé, 100 % en 2021

A ce jour, 83 % de l’itinéraire, dont toute la portion entre Roscoff et Cherbourg, sont d’ores et déjà jalonnés. Les partenaires du projet se sont fixés pour objectif d’en assurer la continuité d’ici 2021. La signalisation Tour de Manche sera quant à elle remplacée progressivement par celle de La Vélomaritime®. Sur les portions déjà praticables, la signalisation EuroVelo 4 est le fil conducteur à suivre.

Un projet collectif autour d’un plan d’actions ambitieux

La Vélomaritime® est un projet porté par 15 collectivités territoriales et leurs agences touristiques.

Partenaire avec le Département des Côtes d’Armor, Côtes d’Armor Destination anime la stratégie digitale de l’itinéraire sur les sites Internet et les réseaux sociaux.

Les 15 partenaires mettent en commun 122 000 € par an sur la période 2019-2023 pour mener à bien un plan d’actions ambitieux de valorisation de l’itinéraire sur les marchés français et étrangers.

www.lavelomaritime.fr