Erquy ville apaisée

Erquy ville apaisée

Nouveau dispositif à partir du 1er juin 2022

La logique routière n’a aucune raison  d’être en ville : la rue n’est pas la route. La rue n’est pas seulement un espace de circulation, c’est aussi et surtout un espace de vie : 30 km/h c’est la règle, 50 km/h c’est l’exception.

A partir du 1er juin, la limitation à 30 km/h et la priorité à droite seront généralisées sur toute l’agglomération et la zone côtière d’Erquy.

La mise en place d’une telle mesure permet tout à la fois :

  • d’assurer une meilleure sécurité des usagers les plus vulnérables, en l’occurrence les piétons, en particulier les enfants, les personnes à mobilité réduite et les cyclistes ;
  • de réduire le bruit et la pollution de l’air dus au trafic urbain ;
  • d’inciter les citadins à privilégier la marche et le vélo pour les déplacements de proximité ;
  • plus généralement, de pacifier la ville et la rendre plus conviviale.

Les avantages pour mieux vivre ensemble

  • Espaces de convivialité et de mobilité
    Les espaces publics ne sont plus seulement des voies de circulation. Une ville apaisée, c’est permettre à tous de se déplacer, piétons, cyclistes, enfants, personnes âgées ou à mobilité réduite.
  • Des espaces plus sécurisés
    On a une perception plus nette de l’espace qui nous entoure. A 50 km/h le champ de vision est plus réduit qu’à 30 km/h. Avec un champ de vision plus large, on réduit le temps de réaction, on réduit les distances de freinage et on évite les accidents.
  • Limitation des nuisances
    La zone 30 c’est un équilibre entre circulation et vie locale. On réduit le bruit de 2,5 dB par rapport à une zone 50. Plus de calme dans les quartiers. A 30 km/h on pollue moins.
  • Limiter le risque de décès ou d’accident grave
    La probabilité pour un piéton d’être tué lors d’une collision avec une voiture de tourisme croît très rapidement avec la vitesse. Ainsi, lors d’un choc avec un piéton ou un cycliste à 50 km/h, le risque de décès est multiplié par 4 par rapport à un choc à 30 km/h !
Distances d’arrêt en fonction de la vitesse par temps sec. Par chaussée mouillée il faut doubler la distance de freinage.

Un mouvement qui prend de l’ampleur

L’association Prévention Routière a interrogé les maires quelques mois après leur prise de fonction *.  Objectif : mieux connaître leurs actions et les attentes de leurs administrés en matière de sécurité routière.

Parmi les résultats :

  • les conditions de circulation, la prévention routière et l’aménagement de voirie sont l’une des priorités de leur mandat pour plus de la moitié des maires (51 %) ;
  • la vitesse excessive est la plainte la plus fréquente de la part des habitants (85 %), suivie du stationnement gênant ou dangereux (22 %), de la circulation des poids lourds (22 %) ou de la circulation devant les écoles (19 %).

* Étude « Les élus locaux et la sécurité routière dans leur ville », association Prévention Routière/ OpinionWay 2021. Échantillon représentatif de 300 communes.

Le mouvement pour la généralisation des mesures que nous avons adoptées ici à Erquy est aujourd’hui un fait. Aucune des villes ayant avancé dans la démarche «ville 30» (pour les plus proches Dinard, Dinan, Plénée-Jugon, Saint-Briac, … et prochainement Saint-Brieuc) n’envisagerait, bilan fait, de revenir en arrière.

En pratique

La mise en place physique sur le terrain nécessite plusieurs adaptations :

  • suppression des panneaux stop et cédez-le-passage ;
  • effacement de tous les marquages au sol ;
  • ajout du panneau « zone 30 » au dessous des différents panneaux d’entrée d’agglomération ;
  • mise en place de panneaux de rappel au niveau de différents secteurs.

Et après ?

Après une période d’observation, une évaluation sera faite et si certains carrefours posent problème, la priorité pourra être revue sur ces points noirs.

La ville d’Erquy a engagé les démarches pour candidater au label « Ville Prudente » délivré par la Prévention Routière. L’obtention du label Ville Prudente est gage de qualité de vie pour les habitants où le partage de la rue et de la route est au cœur des préoccupations des élus. Un audit devrait se dérouler en courant d’année pour une première labellisation attendue en fin d’année.

https://www.villeprudente.fr

https://www.preventionroutiere.asso.fr/

https://www.preventionroutiere.asso.fr/ville-prudente/

https://ville30.org/

Merci de veiller au respect de ce « mieux vivre ensemble » et rendez-vous fin d’année pour un bilan de l’opération !