ERQUY OBTIENT LE LABEL VILLE PRUDENTE

M. le Maire et la responsable de la police municipale d’Erquy le 22 nombre dernier à l’occasion de la remise du label Ville Prudente.

La ville d’Erquy s’est vue remettre en fin d’année le label de Ville Prudente. Cette distinction valorise à ce jour 383 collectivités engagées dans la lutte contre l’insécurité routière. Avec ses mesures récentes telles que les 30km/h, les priorités à droite et la mise en place de coussins berlinois, Erquy fait partie des 95 nouvelles villes récompensées cette année et devient la 4ème ville des Côtes-d’Armor à obtenir ce label.

La volonté était de favoriser la cohabitation de la circulation des voitures, des cycles et des piétons. Cette cohabitation est possible par l’instauration d’une vitesse limitée à un niveau qui permet la protection des usagers de la route les plus vulnérables, les piétons.

C’est pour cette raison que nous avons plafonné la vitesse maximale à Erquy à 30 km/heure et avons restauré la priorité à droite, sans laquelle il serait vain d’imposer les 30 km/h, recommandé fortement par la Prévention Routière. Cette mesure induit la mise en place de dispositifs ralentisseurs de vitesse.

Le choix de l’implantation des ralentisseurs doit résulter d’une réflexion préalable sur la sécurité prenant en compte notamment :

• la localisation des points accidentogènes pour les piétons et autres points sensibles comme les zones scolaires, etc…
  • l’analyse du trafic sur la zone examinée,
  • les mesures de vitesse.

Pendant le temps de cette étude préalable, le choix de l’installation du coussin berlinois résulte de sa mise en place rapide par les services techniques, de l’avantage d’être déplaçable et d’être d’un coût peu élevé dans l’attente de la vérification de son efficacité effective à l’endroit où il est placé pendant le temps d’un cycle annuel.

Le bilan positif de ce dispositif de sécurité conduira à décider de l’opportunité de leur remplacement par la mise en place de ralentisseurs sur les routes réginéennes à partir de 2024.