Edito du Maire

Vous l’avez vu sur la couverture du magazine, la statue de Saint-Denoual sculptée en grès d’Erquy et érigée à la Vallée des Saints à Carnoët … son doigt levé semble vouloir nous dire quelque chose … à chacun son interprétation.
Nous avons eu globalement un beau printemps avec des périodes de chaleur, mais nous avons aussi essuyé des tempêtes fin janvier et début juin. La seconde a malheureusement fait des dégâts dans le port du centre sur des bateaux de plaisanciers. Le plus fort de la tempête étant survenu à la marée montante, un bateau a coulé et plusieurs autres sont endommagés. S’agissant d’une tempête avec des rafales de plus de 100 km/h, les propriétaires de bateaux seront dédommagés par leur assurance au risque des catastrophes naturelles.
Suite au décès de trois bénévoles aux Sables d’Olonnes, le conseil municipal s’associe à la peine des sauveteurs en mer. C’est l’occasion de rappeler notre reconnaissance envers les pompiers et les secouristes bénévoles, toutes organisations confondues, qui donnent de leur temps, et parfois leur vie, au service des autres.
L’enquête publique concernant la préemption du terrain à l’angle de la rue Foch et du chemin du Doué de la Cuve a eu lieu en mai et vous avez été très nombreux à venir manifester votre souhait pour que la commune puisse en faire un parking. Nous attendons désormais les conclusions de la Commissaire Enquêteur et la décision qui sera prise par le Préfet à la rentrée.
Les cabinets d’étude ont été recrutés pour la requalification de Caroual et la restauration du Viaduc de Caroual. Nous pourrons vous en dire plus à l’automne.
Nous devrions avoir un bel été, la météo s’annonce plutôt estivale et les réservations sont à la hausse pour le mois de juillet. N’oubliez pas de mettre votre disque de stationnement lorsque vous stationnez un véhicule sur des zones bleues, parking de la maison de la mer et dans le centre-ville. Si chacun respecte ces zones, vous trouverez plus aisément de la place pour vous garer lors de vos achats et déplacements sur ces deux sites très fréquentés.
La propreté de la ville est aussi l’affaire de tous : enlever les mauvaises herbes devant chez soi pour ceux qui le peuvent, ne pas oublier le sac à crottes quand on sort promener son chien et rapporter ses déchets à la maison plutôt que de les jeter n’importe où dans une poubelle déjà surchargée (cela peut arriver en fin de week-end) … quelques idées pour mieux vivre ensemble !
Les renforts de gendarmerie seront au nombre de huit cet été, deux de plus que les années passées, nous aurons 4 Maîtres Nageurs Sauveteurs pour la surveillance de la plage de Caroual et le service de la police municipale est passé à 2 policiers à temps plein, plus 2 Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) pour l’été. Nous espérons ainsi gérer au mieux la saison estivale.
Nous vous souhaitons à toutes et à tous un très bel été, que vous soyez au travail ou qu’il soit propice aux regroupements familiaux et amicaux.

Christiane GUERVILLY
Maire d’Erquy
(édito Le Cap Magazine n° 75)

Mairie d’Erquy

11 square de l’Hôtel de Ville – 22430 ERQUY
Ouvert du lundi au vendredi
02 96 63 64 64

Services à la population
accueil du public de 8h15 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Services Techniques
accueil du public de 8h15 à 12h00
02 96 63 64 65

Service Urbanisme
accueil du public de 9h00 à 12h00

Toutes nos coordonnées