Une mini forêt à planter cet automne à Erquy

Une mini forêt à planter cet automne à Erquy

Il suffit parfois d’une rencontre pour lancer de beaux projets. C’est ce qu’il s’est passé entre l’association MiniBigForest, l’entreprise réginéenne Biogroupe et la commune d’Erquy. Au regard de l’urgence climatique et de l’importance liée à la préservation de la biodiversité, un projet commun est né entres ces trois acteurs : la plantation d’une mini-forêt sur la commune d’Erquy.

L’entreprise réginéenne Biogroupe s’est, dès sa création, inscrite dans une démarche écoresponsable. Ainsi pour compenser partiellement les émissions de carbone liées à sa production, Biogroupe, a créé un fonds de dotation indépendant, à but non lucratif, Terre de Demain, pour soutenir des projets environnementaux.
C’est donc tout naturellement que Biogroupe s’est tourné vers l’association Mini Big Forest pour réaliser un projet sur la commune d’Erquy, point d’ancrage de l’entreprise.
L’association MiniBigForest met en oeuvre des mini-forêts selon la méthode du spécialiste en génie écologique Akira Miyawaki, afin de reproduire des écosystèmes riches en biodiversité, sur de petites parcelles urbaines en imitation des forêts naturelles.

3 arbres plantés par mètre carré

Sollicitée, la municipalité d’Erquy vient en soutien du projet initié par Biogroupe et l’association Mini Big Forest.
La commune a identifié une parcelle de 320 m2, impasse Tristan Corbière, située au coeur d’un quartier résidentiel. Le projet prévoit la plantation de 1 000 arbres, dont la moitié issue de 6 espèces : chêne, érable, aubépine, merisier, prunelier, noisetier. Et 22 espèces au total dont : orme, chataignier, poirier sauvage, cornouiller, genêt, ajonc…

Un projet écologique et social

Le terrain est préparé par les agents du Service des espaces verts de la commune, qui apportent au sol des éléments organiques comme des tourteaux de café et olives, du fumier de mouton, de la bourre de laine, des écorces…
Ce projet de mini forêt s’adresse d’abord aux habitants.

Implantée à côté d’habitations, la mini foret va devenir un nouveau lieu ressource pour les riverains, qui vont s’y croiser et se rencontrer. L’implication de l’ensemble des habitants dans le projet est primordial pour sa réussite. C’est ce qu’ont expliqué Jim Bouchet et Stéphanie Saliou de l’association Mini Big Forest lors de la réunion publique de présentation du projet le 19 avril dernier à la salle des fêtes.
Deux classes des écoles d’Erquy sont invitées à venir planter les arbres sur le terrain, vendredi 11 octobre 2024 * matin. L’après-midi, une vingtaine de salariés de Biogroupe et les habitants qui le souhaitent termineront les plantations sur le site.

Devenir gardien de la forêt

Ensuite la mini forêt a besoin d’entretien pendant trois ans. L’association Mini Big Forest va accompagner et former les habitants et les salariés de Biogroupe qui se porteront volontaires pour devenir Gardiens de la forêt. Un gardien prend soin de la mini forêt pendant trois ans. De mars à septembre il participe au désherbage manuel des adventices et à l’arrosage des arbres, soit environ 3 heures par mois la première année et 1 heure par mois la deuxième année.
Les personnes intéressées pour la demi-journée de plantations et/ou devenir Gardien de la forêt peuvent s’inscrire dès à présent auprès de l’accueil de la mairie.
accueil@erquy.bzh

Projet soutenu par l’association Landes et Bruyères

Yves Hamon, le Président de l’associations Landes et Bruyères a décidé à l’automne 2023 de soutenir et de s’investir dans ce projet initié par Biogroupe. Une somme d’un euro a été prélevée sur les inscriptions des coureurs de l’édition 2024, afin de compenser partiellement les émissions de carbone liées à leurs déplacements. La somme ainsi collectée sera remise prochainement au fonds de dotation de Biogroupe Terre de Demain.

  • Vendredi 11 octobre 2024 : le matin une cinquantaine d’élèves des écoles d’Erquy, Joseph Erhel et Notre Dame, participeront à cette journée de plantations. Et toute la journée, une quarantaine de salariés de Biogroupe ; les riverains et habitants de la commune inscrits et volontaires ; le service des Espaces verts de la commune d’Erquy et les agents, les élus participeront également à la plantation de cette mini-forêt.
  • Jeudi 10 octobre 2024 : vous avez des questions ? venez échanger en mairie avec la Team MiniBigForest de 17h à 18h en mairie