Scolibus arrêt  la demande

Scolibus arrêt la demande

Comme chaque année à cette période, s’ouvre la campagne de recensement des points d’arrêts pour le transport scolaire Scolibus.

L’agglomération de Lamballe Terre et Mer a en charge les transports scolaires sur son territoire dès lors que les déplacements concernent un élève domicilié et scolarisé sur l’une de ses communes (réseau scolibus). LTM partage cette compétence avec la Région (réseau Breizhgo) qui a en charge les déplacements vers les établissements extérieurs à son territoire.

Au préalable, la famille doit adresser un courrier de sollicitation à la mairie de son lieu d’habitation. Les demandes sont à transmettre avant le vendredi 15 mai 2024.

Au regard des contraintes inhérentes à tout service public qui est conçu comme celui du plus grand nombre et non de l’addition de besoins individuels, les services de l’agglomération sont particulièrement attentifs avant de créer un arrêt sur un circuit:

  • à la sécurité des élèves (sécurité du lieu, absence de manoeuvre dangereuse pour le car, visibilité, circulation, voirie), pérennité de l’arrêt dans le temps.
  • à la durée globale d’un trajet qui doit tendre vers 45-50 minutes pour le confort des élèves et le respect des horaires des établissements.

Ces points de vigilance et le souci de maitriser le coût des transports pour les collectivités et les familles vont dans le sens d’une limitation du nombre de points d’arrêt sur les circuits. Aussi, chaque mairie regarde si la demande de création de l’arrêt peut être compensée par la suppression ou la fusion avec un autre. Le site distribus.bzh (onglet transports scolaires) indique les circuits et arrêts du réseau sur chaque commune en fonction de l’établissement fréquenté.

Les demandes accompagnées du formulaire complété, signé et des pièces sollicitées sont à retourner par les mairies aux services de LTM avant fin mai au plus tard pour une mise en œuvre à la rentrée de septembre. Un envoi postérieur à cette date reportera l’éventuelle mise en œuvre après les vacances de la Toussaint.
Après instruction avec l’appui du transporteur, la réponse de l’agglomération sera adressée aux communes au plus tard le 20 juillet. Les mairies pourront ensuite informer la famille.