La route du cap est fermée pour protéger la biodiversité

Plusieurs raisons ont conduit à prendre la décision de la fermeture de la route de la pointe du cap d’Erquy aux véhicules à moteur. Cette décision relève de l’autorité cumulée du Préfet des Côtes d’Armor, du Président du Conseil Départemental et du Maire de la commune d’Erquy.

Cette mesure administrative avait été mise en application dès l’été 2022 en raison des conditions climatiques, de la forte fréquentation touristique et compte tenu du risque incendie. Trois départs de feux avaient été recensés en 2022 et 5500 m² de landes boisées ont été brûlées.

Depuis plusieurs étés, la forte circulation sur la voie et la multiplication des stationnements sauvages le long de la route de la pointe, ne permet plus de garantir le passage des véhicules de secours et d’assurer la sécurité et la santé publique.

Le site du Cap d’Erquy possède une grande diversité de milieux naturels remarquables reconnus à l’échelle européenne, comme les falaises rocheuses, les pelouses dunaires et arrière dunaires, les landes….. Ces habitats sont nécessaires au cycle biologique de nombreuses espèces protégées. Or ces milieux sont fragiles, les conditions climatiques actuelles et la forte fréquentation les impactent de plus en plus :

•  augmentation de fréquentation sur la côte Nord de la Bretagne et particulièrement sur la côte réginéenne. En 2022, plus de 800 000 visiteurs ont été dénombrés sur le Cap d’Erquy.
  • séquelles des dégradations sur la pointe du Cap durant l’été 2022 : la lande asséchée, piétinée n’a pas pu se reconstituer, ainsi que les ajoncs détruits sur les talus anti-stationnement
  • fragilisation du cycle biologique d’un certain nombre d’espèces d’oiseaux, d’amphibiens, de reptiles et invertébrés, espèces rares protégées au titre du code de l’environnement mais aussi des directives européennes Habitats Faune-Flore et Oiseaux,
  • risque élevé d’incendies sur les milieux de landes de par l’augmentation des températures et la raréfaction des pluies qui entraîne l’assèchement de la végétation.

Malgré la pluviométrie hivernale, les faibles précipitations en mai renforcées par le vent d’est de ces dernières semaines provoquent une sécheresse superficielle et le risque incendie est de nouveau important.

C’est pourquoi afin de préserver ce site naturel remarquable, garantir la sécurité du public et limiter le risque incendie, la route menant à la pointe du Cap est à nouveau fermée à compter du 17 mai jusqu’au 1er septembre 2024.

Il est par ailleurs interdit, par arrêté préfectoral

• de fumer à compter du 15 mai et jusqu ‘au 30 septembre sur les voies et sentiers du cap, comme sur l’ensemble des forêts et bois des Cotes d’Armor.

• quant à l’interdiction de faire du feu, elle est applicable toute l’année sur le site, pour protéger la nature et les paysages du Cap.