Le site Natura 2000 du Cap d’Erquy – Cap Fréhel est un refuge exceptionnel et précieux pour la biodiversité

Le site Natura 2000 du Cap d’Erquy – Cap Fréhel est un refuge exceptionnel et précieux pour la biodiversité

Chaque année, de mars à août, un comptage scientifique est réalisé pour connaître la bonne santé des espèces présentes sur ce territoire remarquable. Le Cap-Fréhel est le seul endroit en France où l’observation des pingouins torda et des guillemots de troïl est possible depuis la côte, sur leur site de nidification.

Un bilan 2021 favorable pour la reproduction des oiseaux marins nicheurs, véritable trésor du site Natura 2000 Cap d’Erquy – Cap Fréhel

Ce territoire spectaculaire de par la diversité des habitats naturels abrite une faune riche et rare qu’il faut protéger. Au moins 160 espèces d’oiseaux sont régulièrement observées par les amoureux du site et les équipes en charge du suivi. Ce suivi scientifique est réalisé dans le cadre de l’Observatoire Régional de l’Avifaune (ORA), financé par la Région Bretagne et l’Office Français de la Biodiversité. D’autres suivis plus spécifiques sont aussi menés dans le cadre des mesures du suivi du projet éolien (Ailes Marines).

L’un des objectifs de Natura 2000 est de favoriser la préservation des habitats naturels et des espèces menacées à l’échelle européenne. L’observation est méthodique et précise. Afin d’obtenir une vision exhaustive des observations de terre, de mer, comme par drone sont nécessaires. Deux sorties en mer sont ainsi réalisées dans la saison. L’équipe est souvent tributaire de la météo et adapte ses observations en fonction. Les données sont transmises à Bretagne Vivante qui coordonne l’action et co-rédige un bilan global.

Une très belle saison 2021 pour les espèces phares : le Pingouin torda et le Guillemot de troïl

En termes d’effectifs, le bilan de reproduction est très satisfaisant pour ces 2 espèces, avec notamment + 18 % de couples pour le Pingouin torda par rapport à 2020, 77 couples ont été comptabilisés en 2021. L’observation est difficile pour cette espèce car elle aime nicher dans des espaces peu visibles. La Bretagne est la seule région de France où il niche. La moitié de l’effectif national se reproduit au Cap-Fréhel entre les mois d’avril et juillet. Bonne nouvelle ! L’autre moitié des 150 couples se répartis désormais entre les Sept-Îles et l’île de Cézembre en baie de Saint-Malo.

Le Guillemot de troïl, avec près de 700 couples, poursuit sa progression et étend sa colonisation sur de nouveaux secteurs du Cap-Fréhel. Les poussins prennent leur envol jusqu’à mi-juillet pour les petits retardataires.

Les effectifs de mouettes tridactyles sont en légère baisse depuis plusieurs années. Celle-ci devrait se poursuivre en raison d’une mauvaise production en jeunes due à la prédation des œufs.

Le Fulmar boréal, est réparti de manière éparse sur le Cap, de ce fait, il n’est pas très aisé de les comptabiliser… 2 jeunes à l’envol ont été observés pour 10 couples suivis.

Une nouvelle saison avec 3 nouvelles recrues

Le site Natura 2000 Cap-d’Erquy – Cap-Fréhel recèle une biodiversité extraordinaire dont la préservation est un vrai défi et une lourde responsabilité au regard des importants enjeux de conservation qu’il recèle. Une somme considérable d’informations à collecter est nécessaire, c’est pourquoi cette année, le Syndicat mixte du Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel a recruté 2 aides supplémentaires saisonnières en contrat service civique ainsi qu’une personne en contrat à durée déterminé de 4 mois.

  • Laura Carrier, diplômée d’un master en Gestion et Conservation de la Biodiversité, passionnée et photographe amateur est chargée de mission pour le suivi ornithologique jusqu’au 3 août. Elle a déjà effectué un service civique en 2017 ;
  • Elodie Mélet est volontaire en service civique depuis le 21 mars jusqu’au 20 septembre ;
  • Auréline Marlin est volontaire en service civique depuis avril jusqu’au 25 octobre.

Attention fragile

Lors de vos prochaines balades au Cap Fréhel, vous aurez sans doute l’occasion d’observer les oiseaux marins en période de reproduction et si vous êtes observateur, vous verrez que certaines espèces comme le Pingouin torda et le Guillemot de troïl tiennent fragilement leurs œufs entre leurs pattes. Aussi, tout dérangement en cette période sensible peut être préjudiciable car les oiseaux peuvent facilement lâcher leurs œufs s’ils sont dérangés.