Interdiction des travaux bruyants cet été

Dans le but de respecter la tranquillité publique et l’environnement durant la période estivale, la commune d’Erquy a pris un arrêté pour réglementer les bruits de chantier du lundi 8 juillet au dimanche 18 août inclus. Cette interdiction concerne les travaux de bâtiments et de construction, ainsi que les travaux de bricolage et jardinage réalisés par les particuliers. Vous pouvez consulter l’arrêté ci-dessous.

Toutefois, comme il est mentionné dans l’article 1, les travaux liés aux bâtiments publics, aux bâtiments à vocation scolaire, l’aménagement de la voirie ou encore les travaux permettant le maintien des services publics ne sont pas concernés par cet arrêté. Concrètement cela concerne trois projets sur Erquy : le cinéma municipal Armor Ciné, l’école publique Joseph Erhel et la Mairie.

Le cinéma municipal Armor Ciné

Le cinéma va retrouver une seconde jeunesse dans quelques mois ! Né dans les « sixties », ce cinéma a vu défiler les générations et les amoureux du grand écran. Grâce à l’équipe de bénévole de l’association Armor Ciné, ce cinéma est devenu un lieu où le plaisir de sortir prend tout son sens. L’Armor Ciné bénéficie donc d’une rénovation importante : il va être agrandi et les espaces seront repensés, un espace de convivialité sera créé afin de permettre aux spectateurs d’attendre leurs films ou bien de discuter du dernier long métrage vu. Une nouvelle salle de cinéma avec des fauteuils neufs est également prévu (les fauteuils étaient encore en cuirs !), ainsi qu’un nouveau sol et du nouveau matériel de projection. L’isolation du bâtiment rentre également en compte dans les travaux : cela évite de trop chauffer l’hiver, sans pertes de chaleur et permet de rester au frais l’été. Le bâtiment utilisera aussi des énergies décarbonées. De plus, le cinéma sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

L’école publique Joseph Erhel

Le chantier de l’école est particulier car les travaux ne peuvent se faire que pendant les vacances scolaires. Depuis 2022, l’école publique s’est donc transformée petit à petit. Et c’est à la rentrée 2023, que les habitants, le personnel enseignants et les enfants ont pu découvrir une nouvelle école : des salles de classe de 70m² (on vous met au défi de trouver des salles de classe aussi grande ;)), l’agrandissement de la cuisine centrale, la création d’une salle multi activité, un bâtiment rénové énergétiquement, des éclairages moins énergivores … Mais il reste encore des points à venir notamment l’installation de ventilation double flux au programme cet été.

La Mairie

La mairie avait besoin de travaux du fait de la vétusté de certaines installations. Les accueils sont totalement repensés, pour vous garantir des espaces fonctionnels et faciliter votre expérience et vos démarches, dans un lieu plus esthétique. La salle des mariages bénéficiera aussi d’un coup de jeune ! La mairie reste ouverte afin de garantir la continuité du service public, ce qui oblige les travaux à se faire tranche par tranche. Les accueils des services techniques et de l’urbanisme seront prêt à la fin de l’été 2024 et la salle des mariages courant 2025.

-> Grâce à cette dérogation, les délais vont pouvoir être respectés, la prochaine saison pourra être programmé pour l’Armor Ciné, la rentrée des classes pourra se faire sans que les enfants ne soient gênés par les travaux, et la mairie pourra bientôt vous accueillir dans de meilleures conditions ! 🙂