Costarmoricaine de Catamaran

Costarmoricaine de Catamaran

Le classement complet est sur cvberquy.org/costa/resultats

La Costarmoricaine attire les champions

Le raid de catamarans de sport retrouve cette année son format habituel de cinq étapes. Elles ne seront pas de trop pour départager les coureurs de haut niveau qui se sont annoncés.

Après une journée de vérification du matériel et de réglages des bateaux, le 2 août plage du Centre à Erquy, le raid de catamarans de sport Costarmoricaine s’élancera d’Erquy le lendemain. Une bonne douzaine d’équipages étaient déjà inscrits, fin juillet, à cette « classique » organisée par le Club de Voile de la Baie d’Erquy (CVBE) depuis une trentaine d’années.

Après deux ans de parcours réduit en raison des conditions sanitaires, le raid retrouve son format habituel avec cinq courses très techniques organisées le long des rivages enchanteurs des Côtes d’Armor.

Départ d’Erquy, devant le port le 3 août à partir de 11 heures pour une arrivée prévue à Bréhat dans l’après-midi. Les équipages en repartiront le lendemain matin pour Perros-Guirec. Le 5 août, cap sur Saint-Quay-Portrieux d’où ils s’élanceront le 6 août pour Erquy. Enfin, dimanche, ils prendront le départ de la cinquième course en direction de Fort la Latte puis retour à Erquy avec à la clé le passage du Cap Fréhel où se joue bien souvent le classement général de l’épreuve.

« Cette année nous aurons un plateau réduit mais de qualité », apprécie le président du CVBE Olivier Bovyn en soulignant une « bonne participation des équipages étrangers parmi lesquels l’AUT 3 des Autrichiens  Klaus et Bettina Dreier, récents vainqueurs du Murter Challenge en Croatie ou l’USA 44 de Steve Stroebel du Mission Bay Sailing Club de San Diego et vice-président de la Classe F18 internationale ».

A noter aussi la présence d’Arthur Boc-Ho et Laetitia Lefevre, vainqueurs de l’édition 2019, de Francis Ferrari qui a remporté celle de 2020 ou encore de Nicolas Touchot, président de la classe F18 française, vainqueur de l’édition 2021 et troisième  du Mondial des Raids 2018 !

L’épreuve continue aussi à attirer des sportifs habitués à des espaces et des bateaux plus grands  tels, cette année, le coureur océanique Benjamin Dutreux, neuvième du dernier Vendée Globe … et champion du Monde de catamaran de sport SL16 en 2008. Le match avec Cédric Fleury, habitué de l’épreuve et deuxième du Mondial des Raids 2018, s’annonce passionnant, sans oublier la présence de Mathieu Bioret, président de la classe des catamarans de sport Viper.


Dans les petits airs

Ce sont 11 catamarans de sport F18 qui ont pris le départ de la costarmoricaine mercredi à Erquy. Les bancs de brume qui ont baigné le littoral toute la nuit et une partie de la matinée n’ont pas découragé les équipages mais ils en ont été quittes pour une navigation dans les petits airs, bien que le départ ait été retardé jusqu’à ce que le vent s’établisse enfin. A 16h00 ils étaient en vue de La Mauve, près de Saint-Quay Portrieux et, à Bréhat, les premiers apparaissaient à l’horizon à 17h20.

L’équipage Nicolas Touchot Pierre-Yves Durand a remporté la première étape du raid de catamarans de sport costarmoricaine organisé par le Club de Voile de la Baie d’Erquy. Il a parcouru les 28 milles (52 kilomètres) du parcours en 4 heures 49 minutes et 48 secondes … après avoir « réparé » un départ manqué. Nicolas Touchot, qui est aussi président de la Classe F18, voulait visiblement imposer son rythme et il a gardé une avance de près de 20 minutes toute au long de la course qui s’est disputée dans les petits airs. Pour autant rien n’est joué puisque les sept premiers arrivés se tiennent en 20 minutes.


Belle étape pour la Costarmoriciane, Touchot conforte son avance

Beau temps bon vent. Il n’en fallait pas davantage pour que les 11 équipages du raid de catamarans de sport F18 s’élancent ce jeudi matin de Bréhat pour Perros-Guirec avec l’intention d’en découdre. Une course de 40 milles marins (73 kilomètres) remportée par l’équipage Nicolas Touchot (YC Saint-Lunaire) Pierre-Yves Durand (Cercle nautique de Loctudy) en 4h 42 mn 21 s devant Arthur Boc-Ho (YC Toulon) et Laetitia Lefèvre (Cannes Jeunesse) arrivés en 4h 22 mn 50 s. Ils sont suivis des Américains Steeve Stroebel et Steve Euck tous deux du Mission Bay Yacht Club en 4h26 45 et de Francis Ferrari (CVB Erquy) et David Fanouilière en 4h 26 mn 45 s. Écarts très faibles également avec les Autrichiens Kalus et Bettina Dreier en 4h 30 mn 04 s ou encore Cedric Fleury (CMV Saint-Brieuc) Damien Dayot en 4heures 32 mn 1 s.

« Une belle étape, commente Olivier Bovyn, président du Club de Voile de la Baie d’Erquy, organisateur de l’épreuve. Après le chenal du Ferlas et les Héaux de Bréhat, nous étions suffisamment avancés à Roche Guazer pour lancer le parcours long avec un grand tour de l’Ile Tomé dans de bonnes conditions ».

Ce vendredi, les concurrents partent de la plage de Trestraou, où ils ont passé la nuit, pour la plupart sous la tente, en direction de Saint-Quay-Portrieux où le public pourra les voir à la Plage de la Comtesse.


Costarmoricaine de Catamaran

La Costarmoricaine est un événement nautique organisé par le Club de Voile de la Baie d’Erquy.

La première édition de la Costarmoricaine s’est déroulée en 1993, elle est depuis le support de la Coupe de France des Raids. Le Club de Voile de la Baie d’Erquy a également organisé le Championnat d’Europe de F18 en 1997, le premier Mondial de F18 en 2000 et le Championnat du Monde des Raids en catamaran de sport en 2018. Depuis 1993, la course a vu la participation de quelques uns des meilleurs coureurs actuels.