Contrat local de santé

Contrat local de santé

Pour que votre communauté d’agglomération connaisse et comprenne mieux vos besoins et préoccupations en matière de santé, répondez au questionnaire « Contrat Local de Santé » jusqu’au 31 mars. Totalement anonyme, vous pouvez y répondre, en ligne, sur lamballe-terre-mer.bzh ou déposer la version papier, sous enveloppe, à votre mairie.

Depuis plusieurs années, La Communauté d’Agglomération est engagée dans une démarche volontariste en matière de santé (création de maisons de santé pluri-professionnelles, réflexion sur l’attractivité du territoire pour l’accueil de médecins, partenariat avec le Centre Hospitalier du Penthièvre et du Poudouvre, politique de maintien à domicile, etc). Désireux d’aller plus loin, les élu(e)s de la Communauté d’Agglomération Lamballe Terre & Mer se sont engagés dans l’élaboration et la signature d’un Contrat Local de Santé (CLS) 2023-2027. Celui-ci aura pour objectifs :

  • la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé ;
  • le développement d’une nouvelle dynamique partenariale, au service des habitants, pour répondre aux problématiques de santé recensées sur le territoire ;
  • de mettre “la santé au cœur des politiques”.

Afin de mener à bien l’élaboration de ce CLS, un diagnostic de territoire va être conduit afin de mettre en avant les atouts et faiblesses du territoire en matière de santé publique. Dans ce cadre, chaque habitant est amené, ce mois-ci, à participer à une enquête citoyenne (questionnaire).  

Quels sont les objectifs principaux de cette enquête par questionnaire ?

Cette enquête par questionnaire aura pour objectifs de connaître l’état de santé actuel de la population, les impacts qu’a pu avoir la crise sanitaire sur leur quotidien, leur avis sur l’offre de soins ainsi que les enjeux à développer en matière de santé publique selon eux pour les prochaines années.

Qui peut répondre ?

Tous les habitants résidents sur le territoire de Lamballe Terre & Mer.