Conseil Local de la Vie Associative (CLVA)

Les membres du CLVA

Collège citoyennetéCollège sportCollège Culture et loisir
Association de l’écoquartier de CaroualAssociation de gymnastique d’Erquy Armor Ciné
Jamais sans musiqueCentre Nautique d’ErquyErquy en Bulles
Landes & BruyèresOasis d’ErquyPhoto Club d’Erquy
L’Entracte

Résultat des élections

Le dépouillement des votes et la proclamation des résultats ont été effectués vendredi 8 octobre 2021 en soirée, à la salle des fêtes d’Erquy.

• Votants : 21 associations ayant signé la Charte de la Vie Associative ;
  • Exprimés : 10 associations sont venues voter ;
  • Résultats :
    • Armor Ciné : 8 voix
    • Erquy en Bulles : 7 voix
    • Photo Club d’Erquy : 7 voix
    • La Palette : 5 voix
    • Tarot Club Réginéen : 2 voix

Pour le collège Culture et Loisir les associations membres du Bureau sont donc Armor Ciné, Erquy en Bulles et Photo Club d’Erquy.

Déroulement des élections

Conformément au Règlement Intérieur chapitre 5 – Modalité de désignation et de vote, 3ème alinéa :
Pour conserver un esprit de fédération et de solidarité, un vote n’aura lieu que si plus de 10 associations candidate. L’élection se déroulera alors sur une semaine, à la Mairie, avec des machines à voter.

Nous vous proposons de venir voter semaine 40 (du lundi 4 au vendredi 8 octobre 2021) aux heures d’ouverture de la Mairie.
Une urne sera dans le halle d’entrée avec une feuille d’émargement.
Les collèges Citoyenneté et Sport sont complets.
Le vote portera sur le collège Culture Loisir qui comporte 5 candidats (Associations La Palette, Armor Ciné, Photo Club d’Erquy, Erquy en Bulles, Tarot Club Réginéen) pour 3 places.
Vous désignez sur un bulletin le nom des 3 candidats que vous retenez pour entrer dans le Bureau.
Vous placerez ce bulletin dans une enveloppe sans aucun signe distinctif, puis dans l’urne prévue à cet effet.

Candidats

La clôture des inscriptions à la candidature au CLVA se terminait lundi 6 septembre 2021, sont candidates les associations suivantes :

1. Citoyenneté
    1. Association de l’écoquartier de Caroual
    2. Landes & Bruyères
    3. L’Entracte
    4. Jamais sans musique
  2. Sport
    1. Association de gymnastique d’Erquy
    2.  Centre Nautique d’Erquy
    3.  Oasis d’Erquy
  3. Culture et loisir
    1. La Palette
    2. Armor Ciné
    3. Photo Club d’Erquy
    4. Erquy en Bulles
    5. Tarot Club Réginéen

Ne participent aux élections que les associations ayant signé la charte de la vie associative (cf. règlement intérieur). Le vote portera sur le collège « Culture et loisir », qui doit comporter 3 associations membres.

Associations électrices – signataires de la Charte de la vie associative

1. Amicale des Plaisanciers Réginéens
  20. Tarot Club Réginéen
  21. Université du Temps Libre de la Côte de Penthièvre

Présentation

Le Conseil Local de la Vie Associative (CLVA) est l’instance de démocratie participative des associations d’Erquy. Son objectif est de fédérer les associations de la ville autour de leur intérêt collectif.

Il s’agit aussi d’une instance consultative qui dialogue avec la municipalité. Mais l’un ne va pas sans l’autre : le CLVA communique également avec toutes les associations de la ville, afin de les représenter le mieux possible.

Les associations réginéennes peuvent ainsi :

• Faire entendre leur voix et leurs idées auprès de la municipalité en devenant force de proposition et en se positionnant sur les projets de la municipalité pour les associations.
  • S’unir solidairement autour d’un projet, d’une association en difficulté, d’une problématique commune à toutes les associations.
  • Construire ensemble par le dialogue, le débat d’idées, et en contribuant à l’émergence de projets inter-associatifs.

Comment ça marche ?

• Une plénière, qui réunit toutes les associations ayant signé la charte de partenariat Commune d’Erquy / Associations locales.
  • Un bureau comprenant 10 représentants du monde associatif :
    • Citoyenneté 4 représentants (associations sociales, caritatives, humanitaires, scolaires, économiques, environnementales …)
    • Sport : 3 représentants
    • Culture-Loisir : 3 représentants
  • Une présidente : l’élue à la vie associative. Elle invite les membres du CLVA et conduit les réunions du bureau mais n’a pas le droit de vote.
  • Un règlement intérieur : il explique les objectifs et les règles de fonctionnement du CLVA et a été élaboré à partir des propositions des associations locales. C’est aussi un garde-fou qui doit permettre de se concentrer sur l’intérêt collectif des associations, et non pas au profit d’une seule d’entre elles.
  • Un lien entre les associations et la municipalité : une adresse électronique (em@il) permet de récolter les propositions de toutes les associations pour définir l’ordre du jour du bureau, un compte-rendu de chaque réunion est transmis à toutes les associations de la ville. Le CLVA peut saisir ou être saisi par la municipalité sur des sujets touchant aux intérêts collectifs des associations.