Communiqué : STOP à l’écocide

Henri LABBÉ, Maire d'Erquy
Henri LABBÉ, Maire d’Erquy

Hier, à 6h30, le navire d’installation offshore Aeolus a déclaré aux autorités maritimes une fuite d’huile hydraulique de plus de 100 litres provoquant une nappe polluante de 16 km de long et 3 km de large à une vingtaine de kilomètres d’Erquy. J’ai, dès ce matin, porté plainte contre la société Ailes Marines, responsable de la construction et de l’exploitation du parc éolien en baie de Saint-Brieuc.

A ce jour, nous n’avons aucun détail, ni de la part du constructeur, ni des autorités, sur l’étendue de cette pollution faisant suite aux tentatives de forage de ces derniers jours. Il n’est pas à exclure que ces pollutions soient ultérieures à ce jour et donc beaucoup plus importantes et néfastes que ne laisse le croire la société Ailes Marines (Iberdrola).

La seule certitude est que le scénario d’écocide annoncé depuis 2013 est en marche.

Depuis ce jour, associations, pêcheurs et citoyens se mobilisent pour dénoncer les risques d’un tel projet accepté et amorcé sans aucune concertation. A l’inverse, pour nos autorités et pour l’Etat, Il aura fallu attendre de voir s’étendre les premiers kilomètres de fluides toxiques sur le littoral pour prendre conscience des risques d’un projet obsolète, opaque et destructeur.

Je suis, comme l’ensemble des habitants d’Erquy et de la baie de Saint-Brieuc, spectateur impuissant d’un funeste prologue à une catastrophe écologique de grande ampleur.

J’en appelle donc à la responsabilité de l’Etat au nom du principe même de précaution et je demande l’arrêt immédiat, total et définitif des travaux en mer comme sur terre.

Henri LABBÉ
Maire d’Erquy