Albatros & Petit Léjon

Créée en 2015, l’association Albatros & Petit Léjon a pour vocation de participer à l’entretien du patrimoine maritime des Côtes d’Armor et en particulier des bateaux construits par la société DB Marine dans les années 70/80 à Fréhel. Ces bateaux, dénommés Albatros, Petit Léjon et Cap d’Erquy, sont des canots Bretons de 5 m à 7 m. Fabriqués à environ 400 exemplaires et parmi les tout premiers à être construits en polyester, ils ont été copiés sur la base de coques traditionnelles en bois de la région, Paimpolais et autres canots creux, et sont souvent équipés d’un gréement au tiers en Misainier ou Cotre.

Le site internet de l’association, créé quant à lui dès 2005, coordonne la mise en contact des amateurs, le partage d’informations et le suivi de la vie de la flottille. Il présente toutes les activités et caractéristiques de ces bateaux ainsi qu’un recensement dans lequel on peut découvrir des bateaux dans toute l’Europe, de Faro au Portugal, à Wanneperveen aux Pays-Bas, en passant par Biarritz ou Bourgnon sur la Saône.

Dans le cadre de ses activités, Albatros & Petit Léjon a permis la restauration de 3 Petit Léjon en collaboration avec un chantier naval. L’association entreprend également depuis deux années la restauration de canots Petit-Léjon professionnels que des marins-pêcheurs d’Erquy lui ont fait don et qui ont passé une grande partie de leur existence à la pêche côtière.

Par ailleurs, l’association organise chaque année une manifestation sur le port d’Erquy permettant de rassembler les canots de la région et de partager une journée entre amoureux et passionnés.

Albatros & Petit Léjon s’engage dans la continuité, avec passion et enthousiasme, pour la préservation et la transmission de ce riche patrimoine Breton.

Contact

Association Albatros & Petit Léjon
petit-lejon.fr