Sortie de vigilance sécheresse

Sortie de vigilance sécheresse

Les pluies des dernières semaines ont permis aux cours d’eau de retrouver des débits de normale de saison, les réserves des barrages sont en bonne voie de reconstitution et les ressources souterraines se sont fortement améliorées. Les prévisions météorologiques présentent également une pluviométrie « de saison » pour les prochains jours.

Dans ce contexte, après avis des membres du comité de gestion de la ressource en eau, toutes les mesures de restriction d’usage de l’eau sont levées.

La situation de sécheresse de cette année a montré notre vulnérabilité quant à la disponibilité de nos réserves et nos usages. Elle a aussi nécessité que tous les consommateurs développent des gestes économes dont la poursuite permettra de pérenniser les bonnes pratiques.

Quelques chiffres clés :

Les besoins en eau potable journalier pour les Côtes-d’Armor sont actuellement de l’ordre de 130 000 m³ d’eau potable/ jour

  • 65 % de ce besoin est domestique
  • 15 % pour agriculture
  • 20 % pour l’industrie

Les économies possibles :

Domestique : par des gestes et équipements économes on peut économiser à minima 15 litres/habitant/jour, soit l’équivalent de 8 % du besoin journalier (5 000 à 10 000 m³/jour, c’est l’équivalent de l’usine de Pont Querra sur le Lié).

Agriculture : Un effort particulier doit être fait pour éviter les pertes d’eau liées à l’abreuvement du bétail ( fuites, système anti-gaspillage ,…) et sur les quantités d’eau utilisées pour le nettoyage et lavage des installations.

Industries : Mobiliser déjà dans le cade des restrictions applicables, il est demandé là aussi de mettre en œuvre à chaque fois que cela est possible des économies sur l’utilisation de l’eau potable.

Réduire sa consommation d’eau !

Un français consomme en moyenne 150 L d’eau potable par jour, soit une consommation domestique d’environ 55 m³ par habitant et par an. Au quotidien, les principales sources de consommation d’eau sont l’hygiène et le nettoyage : ils représentent tous deux 93 % de notre consommation moyenne.
Pour le reste, il est assez difficile de quantifier précisément chaque point de consommation, puisque cela dépend surtout des appareils utilisés et des habitudes de chacun. Par exemple, le volume d’eau consommée pendant une douche varie selon la durée, le débit ou le mitigeur utilisé. Certaines machines à laver ou certains lave-vaisselle sont également plus économes en eau grâce au programme “éco”.

En moyenne, voici les postes de consommation d’eau dans un logement :

  • 5 % pour le nettoyage de la maison
  • 6 % pour l’arrosage du jardin et le nettoyage extérieur
  • 7 % pour l’alimentation
  • 10 % pour la vaisselle
  • 12 % pour laver le linge
  • 20 % pour les sanitaires (comptez environ 9 L d’eau à chaque chasse d’eau)
  • 40 % pour l’hygiène (bains et douches)

Notez toutefois que cette quantité d’eau peut considérablement augmenter avec d’éventuelles fuites. Par exemple, un robinet qui goutte peut vous faire perdre 4 L par heure, soit presque 100 L en une seule journée !

Quelques chiffres

En moyenne :

  • Un lave-vaisselle consomme entre 12 L et 16 L par cycle
  • Une machine à laver consomme entre 40 L et 80 L par cycle
  • Une chasse d’eau consomme environ 9 L à chaque tirage
  • Une douche consomme entre 40 L et 80 L (environ 10 L par minute suivant le débit et l’état de l’installation. Cela peut monter à 15 voire 20 L avec un pommeau de douche non économe en eau !)
  • Un bain consomme entre 150 L et 250 L

Des écogestes simples et efficaces !

J’économise de précieux litres d’eau avec ces simples écogestes :

www.cotes-darmor.gouv.fr/Actualites/

Préfecture des Côtes d’Armor – informations sécheresse

geobretagne.fr/mviewer/?config=/pub/ddtm-22/apps/info_secheresse/conf.xml

Gestion de la ressource en eau en période de sécheresse dans le département des Côtes-d’Armor