Les personnes inscrites sur les listes électorales avant le 6 février 2026 pourront voter aux élections municipales, des 15 et 22 mars prochains.
Pour ceux qui ne pourront pas se déplacer au bureau de vote, il est possible de voter par procuration. Il est possible de faire dès maintenant sa procuration, ce qui sécurise sont arrivée dans les délais à son bureau de vote.
Le ministère de l’Intérieur vient de généraliser la procuration 100% dématérialisée grâce à l’application France Identité :
https://france-identite.gouv.fr/usages/la-procuration-de-vote/
Pour profiter de cette démarche entièrement en ligne, il suffit de disposer de la nouvelle carte d’identité au format carte bancaire et d’une identité numérique certifiée.
Cette certification s’obtient en quelques étapes :
Téléchargez l’application France Identité sur votre smartphone
Lancez une demande de certification dans l’application
Confirmez votre email, entrez vote code, scannez vote carte d’identité avec le NFC.
L’application génère un QR code
Prenez rendez-vous dans une mairie disposant d’un service de délivrance des titres d’identité, en indiquant Certification d’identité numérique. Pour ce rendez-vous en mairie, vous devrez présenter votre smartphone + le QR code + votre carte d’identité
Une fois votre identité numérique confirmée, il est possible d’établir ou de résilier sa procuration de vote directement sur www.maprocuration.gouv.fr , sans passer en commissariat ou en gendarmerie.
Il est toujours possible de faire établir une procuration auprès d’un commissariat, une gendarmerie ou au consulat, comme indiqué ci-dessous :

Les personnes qui font la démarche de s’inscrire sur les listes électorales après le 6 février ne pourront pas voter aux élections municipales et ne seront inscrites sur la liste électorale d’Erquy qu’à partir du 23 mars 2026.
