Les écoles du territoire invitées à retravailler sur l’eau

Il y a deux ans, le syndicat mixte avait accompagné 20 classes du territoire dans la découverte du cycle naturel et domestique de l’eau. Après un travail sur les oiseaux l’an dernier, l’équipe du Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel relance un projet pédagogique sur le thème de l’eau mais sous un nouvel angle. L’eau source de vie et d’énergie sera le fil conducteur de cette nouvelle année scolaire !

Les Communautés de Communes Côte de Penthièvre et Pays de Matignon soutiennent les écoles

Le thème est en concordance avec les objectifs des deux Communautés de communes de reconquête de la qualité de l’eau. En effet, pour répondre aux objectifs fixés par la Directive cadre européenne sur l’eau, les services environnement des Communautés de communes ont mis en œuvre un programme d’actions qui s’articulent autour de contrats de bassins versants, la participation à la rédaction du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Baie de Saint Brieuc et de l’Arguenon – Baie de la Fresnaye, le respect de la biodiversité, la mission de contrôle du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC), le développement des projets bocagers et d’autres encore. C’est dans ce cadre que le projet pédagogique proposé aux écoles s’intègre, en sensibilisant les élèves du territoire aux questions de respect et d’économie de la ressource en eau. Chaque classe bénéficiera d’une aide financière de la part des Communautés de Communes pour mener à bien leur projet sur l’année.

Une participation toujours très active des enseignants

22 classes du territoire, de la Petite Section au CM2, ont souhaité s’investir dans ce nouveau projet. Après une première séance en classe, petits et grands partiront à la découverte de l’une des trois rivières du territoire des deux caps : la Flora, l’Islet ou le Frémur. Les plus petits suivront les aventures de Bidule, la libellule, qui les invitera à parcourir sa rivière pour s’intéresser au fonctionnement des moulins et à la diversité des animaux qui y vivent. Les plus grands travailleront sur les propriétés spécifiques de l’eau, au milieu vivant qu’est la rivière et à l’usage énergétique de l’eau faite par l’Homme, notamment par l’exemple des moulins.

Une nouvelle déclinaison du projet pour les habitants

Une offre de découverte spécifique autour du thème de l’eau sera reconduite à destination de la population locale. Dès janvier, un événement par mois sera organisé pour permettre également aux habitants de découvrir cette richesse : balade le long d’une rivière, projection cinématographique, ateliers en famille, …