16ème Rencontres du Réseau des Grands Sites de France

Le Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel, présidé de Philippe Meslay (Vice-président du Conseil général), accueille début octobre les 16ème Rencontres du Réseau des Grands Sites de France, destinées aux élus et techniciens des Grands Sites.
A cette occasion, une exposition de photographies est proposée au public à la galerie d’arts d’Erquy, du 27 septembre au 4 octobre, pour découvrir ou redécouvrir les particularités du Grand Site. L’exposition sera inaugurée le 26 septembre, en présence des élus du Syndicat mixte du Grand Site, de la Commune d’Erquy, des partenaires de la manifestation et de l’exposition, … etc.

Les valeurs du Grand Site mises à l’honneur !

La démarche Grand Site, initiée en 2013, a permis collectivement d’identifier les « valeurs » du territoire des caps, autrement dit, les particularités paysagères, naturelles et culturelles qui le caractérisent et le rendent unique. Ainsi, une douzaine de valeurs ont été identifiées et retenues, telles que la force des paysages, la lande, la géomorphologie et le grés rose, l’activité de pêche… et ont fait l’objet d’une retranscription photographique.

30 panneaux à découvrir …

Du 27 septembre au 4 octobre, la galerie d’art d’Erquy accueillera plus d’une cinquantaine de photographies, réparties sur 30 panneaux (les horaires d’ouverture seront ceux de l’Office de tourisme). Elles ont été collectées auprès de partenaires locaux ou de passionnés, connaisseurs du Grand Site, et ont fait l’objet d’une mise en scène permettant de dégager les valeurs emblématiques de notre territoire.

Un temps de rencontre pour clôturer l’exposition

Le samedi 4 octobre, pour clore les Rencontres des Grands Sites de France et l’exposition, un temps d’échange sera organisé le matin, sur le marché d’Erquy. Un stand, dédié aux Grands Sites, invitera les passants à un café-quizz. L’idée est que les habitants des caps puissent venir échanger avec les techniciens ou élus d’autres Grands Sites autour d’un moment convivial, tout en testant ses connaissances sur les Grands Sites.