Syndicat Mixte Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel

Le Syndicat mixte Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel

Le Grand Site est un établissement public, créé à l’initiative du territoire, dont les orientations et le programme d’actions sont définis par les élus de son périmètre : le Conseil départemental, Lamballe Terre & Mer et Dinan agglomération. Elle est également soutenue financièrement par l’Etat et l’Europe.

Six agents techniques et administratifs appliquent les décisions prises et mettent en œuvre le projet défini par le Comité syndical (l’équipe salariée est également renforcée à la période printemps-été).

Les missions du Syndicat mixte : l’animation du territoire

Le nouveau Président a indiqué souhaité poursuivre les orientations stratégiques redéfinies depuis 2012 et réaffirmées en 2016, liées à l’animation et la valorisation du territoire : les missions de communication et d’éducation à l’environnement pour tous les types de public ; l’animation du dispositif Natura 2000, avec la refonte prochaine du document d’objectifs ; la coordination de la démarche « Grand Site », avec la poursuite de l’« Opération Grand Site » et le dépôt espéré en 2018 de la candidature au label Grand Site de France.

Les projets ne manquent pas et sont stratégiques pour les caps, ils engageront une dynamique positive pour un territoire élargi aux intercommunalités.

Le Comité syndical a fait peau neuve

Suite au changement de statuts fin 2016 du Syndicat mixte, le Comité syndical (instance décisionnelle) a été renouvelé. Il a été mis en place le 16 mars 2017 à Plurien.
Yannick Morin, Conseiller départemental, est le Président du Grand Site depuis mi-2015.
Claudine Belliard et Michèle Moisan pour Dinan agglomération, Christiane Guervilly et Jean-Pierre Omnes pour Lamballe Terre et mer ont été élus (ou réélus pour certains) Vice-présidents.
Les élus issus du Conseil départemental restent inchangés : Madame Michel, Messieurs Desbois, Rault et Caro.
De nouveaux élus communautaires ont également rejoints l’équipe : Madame Allory, Messieurs Barraux et Ramard pour Dinan agglomération ; Mesdames Poilvé et Chauveau, et Messieurs Barbo et Lebas pour Lamballe Terre et Mer.
D’autres élus ont été reconduits : Mesdames Méhouas, Burnouf et Chalvet.