Une richesse ornithologique d’importance nationale sur notre territoire
Le Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel compte de nombreux milieux d’intérêt national pour la préservation des oiseaux. Entre les espèces migratrices hivernantes des fonds de baie, les oiseaux marins nicheurs du Cap Fréhel et de l’ilot du Verdelet et l’avifaune d’intérêt communautaire de la lande, c’est une très grande diversité d’oiseaux qui fréquente les espaces remarquables du Grand Site.
Un projet pédagogique avec les écoles du territoire
Chaque année, l’équipe d’animation du Syndicat mixte Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel propose aux écoles du territoire un projet pédagogique décliné pour tous les niveaux (PS au CM2). Cette année, 20 classes travaillent sur la thématique des oiseaux. 4 à 5 séances sont programmées, tout au long de l’année, pour plonger les élèves dans le monde fascinant des bêtes à plumes. Ils découvriront leur morphologie surprenante, leur cycle de vie, leurs diverses adaptations et partiront à leur rencontre sur le terrain pour les observer dans leurs milieux.
Une programmation pour les habitants
Pour permettre également aux habitants du territoire de découvrir cette richesse ornithologique en relation étroite avec nos paysages et notre territoire, le Syndicat mixte des Caps Erquy-Fréhel a souhaité proposer une offre de découverte spécifique autour des oiseaux de janvier à juin 2014, en partenariat avec différentes structures. En favorisant la découverte de la région des caps, sous ce nouvel axe, le Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel souhaite montrer à l’ensemble de la population locale, petits et grands, touristes, les particularités uniques du territoire.
Un événement chaque mois
Pendant 6 mois, un événement sera proposé chaque mois : projection cinématographique, sortie nature, science participative, conférences, ateliers, … afin de mieux connaître ou comprendre la grande famille des oiseaux.