Jumelage avec Oupeye

La commune d’Erquy est jumelée depuis 1978 avec la ville belge d’Oupeye, située dans la province de Liège et la région de Wallonnie.

oupeye-4 oupeye-2

Le Comité de jumelage « Erquy-Oupeye », composé d’une équipe municipale et de bénévoles, a pour but de mettre en place des échanges scolaires, touristiques, culturels et commerciaux mais aussi de créer des liens d’amitié entre les habitants des deux communes. Des classes de découverte ont ainsi été organisées par les écoles d’Oupeye à Erquy.

Notons la création à Oupeye – depuis 1999 – de la fête de la coquille Saint-Jacques. Cette manifestation exceptionnelle et unique en Belgique réunit les amateurs de gastronomie sur les thèmes des produits de la mer (coquilles Saint-Jacques, huitres, poissons, … ), dans le cadre de la fête des produits régionaux de la province de Liège. C’est ainsi que tous les deux ans élus, bénévoles et professionnels de la pêche réginéens se rendent à Oupeye pour faire la promotion de notre cité et de son savoir-faire.

oupeye-3 oupeye-1

Le Centre de Secours d’Erquy est aussi jumelé avec une caserne de Liège.

Les Cramignons, une tradition folklorique ancienne

Tradition remontant au XVème siècle et attestée par des écrits de 1575, la coutume des Cramignons est propre à cette région de la basse-Meuse. Des serpentins de danseurs, couples habillés de smoking pour les hommes et de belles robes longues pour les femmes, parcourent les rues en arborant la couleur (rouge ou bleu) de leur “société”, au son des fanfares.

cramignons-1
cramignons-4 cramignons-3
cramignons-2

Vidéo des Cramignons

D’autre rapprochements sont en cours

Des rapprochements sont actuellement menés avec la station de ski Arêches Beaufort en Savoie et le port de Dingle en Irlande.